//L’érable s’illumine à Montréal en lumière

L’érable s’illumine à Montréal en lumière

Martine Ousset

Martine Ousset et Alain Clavet,  La Métropole / Boom Liberté

La Fédération des producteurs acéricoles du Québec a offert un repas gastronomique sur le thème de l’érable dans le cadre des activités de Montréal en lumière.  Cet événement, à la Maison du Festival, a été réalisé notamment en collaboration avec Helena Loureiro,  Yves Lévesque propriétaire du Traiteur Dansereault.   Ce repas gastronomique a été servi sous le signe de la créativité et du savoir-faire de nos artisans-chefs et producteurs en mettant en valeur les couleurs et les goûts distincts du sirop d’érable.

Les 7,000 producteurs de sirop du Québec font de plus en plus connaître les vertus pour la santé des produits d’érable.  Le célèbre chef Philippe Mollé, maintenant ambassadeur des produits de l’érable, se félicite du fait que les sirops ont établi des standards de qualité.

L’événement L’érable illumine la ville a été l’occasion d’expliquer les qualités exceptionnelles de l’érable et la nouvelle classification du sirop d’érable que peu de consommateurs connaissent. En effet, bien peu de personnes savent que lors de l’évaluation du produit, la classe de couleur est déterminée notamment par la transmission de la lumière au travers le sirop d’érable. Au cours de la saison des sucres, la couleur et la saveur du sirop d’érable varient de façon naturelle, ce qui permet d’offrir aux amateurs de ce trésor national quatre classes distinctes : le Doré au goût délicat, l’Ambré au goût riche, le Foncé au goût robuste et le Très foncé au goût prononcé. De plus, puisqu’il s’agit d’un produit issu de la nature, le sirop d’érable pur à 100 %, contient naturellement de petites quantités de minéraux et de vitamines en plus d’être une source d’énergie unique. (Extrait du communiqué de presse.)« Mon attachement à l’érable remonte à mon enfance alors que je me régalais avec les desserts de ma grand-mère. Je me souviens encore aujourd’hui avec bonheur de ses beignets légers et croustillants trempés dans du sirop d’érable chaud… ». Yves Levesque chérit ces souvenirs d’enfance au point qu’ils sont devenus une réelle inspiration pour les multiples desserts à l’érable qu’il viendra à créer tout au long de sa carrière… Des desserts qui ont su ravir nombre de convives célèbres dont Raymond Barre, premier ministre français en 1980, pour qui Yves Levesque a concocté un soufflé à l’érable inoubliable!  (Cité de la biographie d’Yves Levesque..)

Une autre belle saison des sucres est à notre portée! Sortez de la ville et profitez du Temps des Sucres!

L’érable s’illumine à Montréal en lumière

#INCROYABLEERABLE
Las Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel