//Alain Choquette, plus d’un tour dans son sac

Alain Choquette, plus d’un tour dans son sac

Michel Bureau
BUREAU RENCONTRE

Le magicien Alain Choquette est toujours très en demande et présentera un tout nouveau show un peu partout au Québec en 2018-2019. Alain a toujours été dans le feu de l’action au fil des ans. En plus des spectacles, il a donné plusieurs conférences dans des entreprises privées. ‘’Dans le milieu corporatif, c’est le partage avec les gens que je trouve formidable. Il y a des semaines, j’ai donné jusqu’à six conférences’’. Il a été à la barre de l’émission ‘’Passion Maison’’ au canal Historia pendant plusieurs saisons. Une émission qui a fait découvrir aux téléspectateurs des maisons centenaire. L’histoire le passionne et le concept de l’émission était fait sur mesure pour lui. Mais c’est sur scène qu’il vibre le plus.

Questionné à savoir quel était son péché mignon, il a répondu sans hésitation ‘’Je m’en confesse, j’adore le bon vin. Cette passion m’est venue alors que j’étais restaurateur’’. Alain compte jusqu’à 500 bouteilles dans sa cave à vin. C’est peu selon lui, mais sa collection prendra assurément de l’ampleur. Il a cependant fait un X sur la restauration. Il a eu dans une autre vie un resto, le Four à Charlemagne.

Alain déteste les gens qui sont hypocrites. ‘’Ce qui me répugne le plus c’est l’hypocrisie, moi je suis transparent’’, de souligner le sympathique magicien qui a offert une prestation lors du spectacle bénéfice pour Soeur Angèle l’an dernier à la Cathédrale de St-Jérôme, et une fois de plus, il a fait un tabac. Il donne de son temps également pour de bonnes causes.

Sa plus grande peur

Le fait de vieillir n’est pas ce qui effraie le plus Alain Choquette. ‘’Je garde la forme, je m’entraîne au gymnase de quatre à cinq fois par semaine, et je voyage beaucoup. J’aimerais revenir à 25 ans avec toute l’expérience que j’ai acquise, mais comme cela est impossible, je compose avec les années sans amertume’’. Alain Choquette, a joué au hockey à Trois-Rivières dans la ligue Junior Majeur du Québec sous la férule de Michel Bergeron. Sa carrière de joueur de hockey a pris fin en 1979, après avoir été frappé solidement par le train de cinq heures…le robuste Jimmy Mann. Il a pensé à une carrière dans la LNH. ‘’ A 5’’8 et 150 lbs, je n’avais pas vraiment le physique de l’emploi’’.

Il a une hantise lorsqu’il prend la route. La peur d’un accident le tenaille constamment. ‘’Je cumule plus de 75 000 kilomètres par année. J’ai à me déplacer très souvent. Je considère que les lois ne sont pas suffisamment sévères pour la vitesse et l’alcool au volant. C’est devenu très dangereux sur nos routes au Québec’’. En souhaitant qu’il fasse bonne route lors de sa tournée au Québec qui a débuté la semaine dernière.

Son plus grand chagrin

La mort tragique de Marie Soleil-Tougas ( son ex-copine), l’a certes beaucoup chagriné, mais c’est sans contredit le décès de son père survenu alors que celui-ci avait 59 ans, qui l’a le plus marqué. ‘’C’était mon premier véritable deuil. Mon père était atteint de cancer et il a combattu cette terrible maladie pendant près de quatre ans. J’avais 20 ans à l’époque et j’ai vu, jour après jour, son état de santé se détériorer. Mais quels moments pénibles à traverser’’. Le décès de ses deux amis Gary Ouellet et Camille Desroches, qui travaillait pour l’organisation du Canadien de Montréal, l’a aussi beaucoup ébranlé.

Le rêve de sa vie

Natif de Ste-Adèle, Alain Choquette est monté sur les planches pour la toute première fois à l’âge de 14 ans. ‘’A l’époque, le théâtre Pine de Ste-Adèle présentait deux films la même journée, et mon spectacle de magie figurait dans la programmation. Ce fut l’élément déclencheur’’. Puis au fil des ans, il a nourri un rêve des plus fous soit de donner des spectacles dans la capitale du showbusiness , Las Vegas. ‘’Ce n’est pas facile de percer dans un marché étranger car les producteurs sont très sélectifs. J’ai eu à surmonter plusieurs obstacles, et j’en ai mangé des claques sur la gueule avant de réussir’’. Il aura donné des spectacles pendant cinq ans à Las Vegas, et ce de trois à quatre mois par année. Il a aussi été un des derniers artistes au Québec à se produire à l’ancien forum. C’était  très spécial pour lui de présenter un show au forum.

Anecdote

En 22 ans de carrière, Alain Choquette aura vécu toutes sortes d’expériences, mais la plus amusante fut assurément lors d’une représentation alors qu’il faisait disparaître 12 personnes sur scène. ‘’Je donnais des consignes aux proches des figurants, en leur disant qu’ils allaient trouver l’être aimé soit dans le fond de la salle ou encore à la maison. Hors, il y a un monsieur qui croyait sincèrement retrouver sa femme chez lui en arrivant. La dame était dans tous ses états en cherchant désespérément son conjoint dans la salle après le spectacle’’, de raconter Alain en s’esclaffant au bout du fil.

Un grand solitaire

Alain Choquette, il partage sa vie entre sa résidence de Mirabel et son appartement du Vieux-Montréal, se considère comme un gars solitaire. ‘’J’ai longtemps pratiqué des sports d’équipe, mais je suis tout autant un solitaire qu’un gars de gang, un peu rocker sur les bords. J’aime bien socialiser avec les gars dans mon équipe’’, de conclure le volubile magicien.

A ne pas en douter, son nouvel auditoire ne peut qu’être suspendu à ses lèvres. Il est non seulement un magicien extraordinaire, mais aussi un excellent animateur, une présence d’esprit remarquable. Et à ne pas en douter, il a plus d’un tour dans son sac!

Pour retenir les services D’Alain Choquette pour une conférence ou un spectacle, écrivez-lui à:  alain.choquette@videotron.ca. Il part en tournée avec son nouveau show: La mémoire du temps. Il sera notamment en spectacle le 31 janvier à Québec à la salle Albert-Rousseau, le 6 février au Théâtre St-Denis, le 8 février à Sherbrooke à la salle Maurice O’Bready, le 9 février à La Prairie à la salle Richard Sauvageau. Un show à ne pas manquer. Pour toutes les dates de son spectacle vous pouvez aller sur son site Internet.

Lyrique 2020
Partagez par courriel