Genevière Jodoin est gracieusement assise devant un piano.

Geneviève Jodoin, la nouvelle découverte de la Voix

Geveniève Jodoin, la nouvelle découverte de la Voix. De la chorale de l’église aux plus grandes scènes.

Dixième d’une famille de dix enfants, Geneviève Jodoin, qui a élu domicile à L’Isle-aux-Coudres depuis cinq ans, a gagné ses lettres de noblesse dans le showbusiness au Québec. L’émission « Belle et Bum » a été une belle vitrine pour elle, mais tout le mérite lui revient. La petite fille de Saint-Damas en Montérégie a fait beaucoup de chemin depuis. Récemment, elle a chanté au G7 en présence des chefs d’État. Ce ne fut pas cependant le summum de sa carrière. « Je m’applique toujours, et je donne toujours mon maximum. Je chante de la même façon pour des gens à l’occasion d’un cinquantième anniversaire de mariage. C’est certain que ce fut particulier de chanter au G7, mais c’était beaucoup plus génial de chanter avec Mélissa Hertridge, au festival d’été de Québec puis à Ottawa, ou encore de chanter avec Orchestre Symphonique de Montréal sur scène. Et j’ai toujours un plaisir fou de chanter avec mes chums et Fred, mon conjoint et complice de la première heure ».

Geneviève et Frédéric Boudreau sont ensemble depuis 25 ans, ils sont parents de trois enfants. Ils ont débuté ensemble dans la musique. « Nous avons une belle complicité. J’écris les mélodies, il me donne les mots. C’est une belle thérapie de couple » de dire Geneviève Jodoin. Son conjoint Fred a été musicien pendant plusieurs années dans l’émission « Pour le plaisir » à Radio-Canada. La pomme ne tombe pas loin de l’arbre, les trois enfants du couple jouent de la musique et performent. Son fils Jules et son band ont terminé au deuxième rang à « Secondaire en Spectacle » sur la scène régionale.

Geneviève Jodoin a eu le plaisir d’être la choriste de plusieurs artistes sur scène, et au grand écran à Belle et Bum. Cela lui a permis de faire de belles rencontres. Certains l’ont touchée droit au cœur. Comme Harry Manx, qu’elle accompagne encore sur scène occasionnellement. « Il a une vibe particulière, tout comme Richard Desjardins d’ailleurs, et Mélissa Hertridge, qui est d’une gentillesse désarmante », raconte l’artiste de L’Isle-aux-Coudres. Geneviève Jodoin a fait partie d’un premier band à 15 ans, son chum Fred était son guitariste. Elle voue une admiration sans bornes pour la diva Diane Dufresne. « J’aimerais bien qu’elle vienne chanter à notre bistro, ce serait un immense bonheur. J’adore cette artiste », raconte Geneviève Jodoin avec émotion, et pourtant elle en a vu d’autres.

L’Isle-aux-Coudres

Un endroit de prédilection

Geneviève Jodoin est heureuse comme un poisson dans l’eau à L’Isle-aux-Coudres. Elle dont le signe astrologique est… poisson. « Le poisson se rapproche de la mer », dit-elle avec un petit sourire en coin. Elle ne regrette pas de s’être établie à L’Isle-aux-Coudres avec sa petite famille, il y a cinq ans. « Nous avions un port d’attache avec L’Isle-aux-Coudres, nous venions ici chaque été. Les parents de Fred habitent l’Isle. Le grand-père Boudreau a été maire de L’Isle-aux-Coudres. Je n’ai pas du tout le mal du pays. Même que Charlevoix me fait aimer l’hiver. À Montréal, je commençais à détester l’hiver, ici c’est magique ». Le restaurant et l’auberge demandent beaucoup d’énergie, mais il y a des avantages. « C’est certain que ce n’est pas toujours évident, mais nous avons le privilège de performer sur notre propre scène et de contribuer à développer du talent dans Charlevoix. Il y a un vent de renouveau à L’Isle-aux-Coudres », raconte cette talentueuse artiste de L’Isle-aux-Coudres. Elle va enregistrer son prochain album dans son studio à L’Isle-aux-Coudres. Son tout dernier album « Tableau » a mis en valeur son grand talent. « Je chante depuis l’âge de six ans. Je chantais avec ma mère dans une chorale à l’église, mais je suis la seule de la famille à faire carrière dans la musique. Les autres membres de ma famille ont développé d’autres talents artistiques », de conclure la très sympathique Geneviève Jodoin.

Mains LibresJGA

Le Bureau des Sports