//Hommage aux Colocs à l’amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières

Hommage aux Colocs à l’amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières

Alain Clavet

L’équipe de création 45 DEGREES a produit un hommage aux Colocs à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Ce spectacle, haut en couleur, offre à la fois les chansons bien connues des Colocs et le talent du Cirque du Soleil.  Cette rencontre est des plus heureuses!   Cette soirée magique se déroule aux confins de la Rivière Saint-Maurice et du Fleuve Saint-Laurent, un site naturel d’une beauté unique et idéal comme écrin aux prouesses des acrobates du Cirque du Soleil.  « Dans le cœur d’une ruelle délabrée, une gang d’amis éclectiques dysfonctionnelle se réunit chaque soir sous la lumière crépusculaire d’un lampadaire pour faire exploser la grisaille urbaine et faire jaillir une percussive spirale festive inspirée de la poésie percutante des Colocs. » (Cité du programme.)

On veut faire le party avec une petite larme aux yeux.

Jean-Guy Legault, metteur en scène

« Outre la musique enregistrée qui rythmera les 13 tableaux de ce spectacle musical acrobatique, on pourra apprécier le talent du danseur américain Jason Nious, adepte de body percussion, qui a participé aux spectacles  et Zarkana du Cirque. Grâce à des micros placés aux poignets et aux pieds, il produira des sons avec son corps, qui s’entremêleront aux percussions. On le voit ici, à gauche, en train de répéter avec quelques-uns des 27 artistes de cette production.  L’artiste de cirque Alexis Vigneault a répété hier son numéro aérien réalisé à partir d’une lampe suspendue au-devant de la scène. Un numéro qu’il fera sur la pièce Le répondeur, au-dessus d’une plateforme mobile tournée vers le public. Dans un décor urbain fait de structures métalliques diverses, de tuyaux et de lampadaires, sur lesquels on retrouve des graffitis. « Il y aura beaucoup de numéros collectifs », a précisé la conceptrice acrobatique Émilie Therrien. » (Extrait d’un article de Jean Siag, La Presse.).

Le directeur musical et des arrangements, Jean-Phi Goncalves, croit que les chansons de Dédé Fortin portent un message fort et actuel. « Tout ce qui parle de l’être humain et de ses états d’âme est d’actualité et le sera toujours. Il y a aussi les critiques sociales qu’il fait avec La rue principale, par exemple, qui peuvent encore s’appliquer aujourd’hui.», a-t-il mentionné. Le spectacle sera présenté vingt fois à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières et ce, jusqu’au 18 août 2018.  Ce quatrième spectacle hommage du Cirque du Soleil fait suite à ceux consacrés à Beau Dommage, Robert Charlebois et Luc Plamondon.

Hommage aux Colocs à l’amphithéâtre Cogeco à Trois-Rivières

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel