Le Centre Segal, une programmation de qualité

Un logo de recueil de chansons centenaire représentant Le Centre Segal. Un logo de recueil de chansons centenaire représentant Le Centre Segal.
Le Centre Segal présente un riche programme de productions culturelles.   La comédie musicale et le théâtre y sont très bien représentés.

La pièce Indecent, présentée récemment, illustre parfaitement l’intérêt de fréquenter régulièrement ce centre culturel d’importance. Indecent, une pièce de Paula Vogel, mise en scène de Lisa Rubin, s’amarre sur la Grande histoire, avec danses et chants yiddish et la musique traditionnelle.  Clarinette, violon, accordéon créent un cadre où les moeurs réclament plus de libertés.  Cette oeuvre, qui a fait scandale, se fonde sur le livre de Cholem Asch : God of Vengeance, une oeuvre essentielle de la culture juive.  La pièce dresse le portrait d’un drame et des artistes ayant risqué leur carrière et leur vie pour la jouer.  Son The God of Vengeance traitait d’amours lesbiennes passionnées sous le toit d’un propriétaire d’un bordel dans une ville russe à une époque où le sujet apparaissait hautement sulfureux. Ajoutez que certains archétypes sur les Juifs et l’argent comme sur leur rôle présumé de marchands de chair, en plus d’une Torah brandie à bout de bras, faisaient tiquer des rabbins. Plusieurs y voyaient de l’eau versée au moulin des antisémites et Asch lui-même aurait cessé de le présenter après la Seconde Guerre mondiale. » (Odile Tremblay, Le Devoir).

A Century Songbook, le dernier spectacle de la saison, du 16 au 30 juin, s’annonce fort intéressant.   A Century Songbook, chansons et souvenirs, une pièce d’Edit Kuper, mise en scène d’Audrey Finkelstein, accompagnée de six musiciens, offre un voyage musical célébrant cent ans d’histoire juive à Montréal. Les artistes nous transportent dans la vie quotidienne et dans des moments marquants tels que les débuts de l’immigration à Montréal, École Baron Byng, Fletcher’s Field, l’Expo 67, la Marche des vivants et plus encore. Des chansons, des danses et des histoires personnelles emblématiques sont tissées de façon à créer un canevas unique des expériences partagées des juifs de Montréal au fil des décennies.

Découvrir la programmation 2019-2020 au : https://www.segalcentre.org/fr/home

Mains LibresLe Pois Penché

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.