Le roman de monsieur de Molière

Le roman de monsieur de Molière.  Par Dominique Paupardin.
Adaptation théâtrale de « Le roman de monsieur de Molière » écrit par l’écrivain ukrainien Mikhaïl Boulgakov. Au TNM, du 8 novembre au 3 décembre 2022.

L’écrivain Mikhaïl Boulgakov a été la proie des censeurs de son époque tout en étant lauteur préféré de Staline. Le Molière qu’il dépeint à travers les grandes étapes de sa vie et de ses œuvres lui ressemble étrangement. Comme lui, il est fantasque et impertinent. Comme lui, il se débat contre la censure et prône la liberté artistique tout en essayant de ménager la susceptibilité de son pourvoyeur, le roi Louis XIV.

Le TNM nous propose en cette fin d’automne, une adaptation à forte charge émotive de ce roman biographique par le dramaturge Louis-Dominique Lavigne, dans une mise en scène épurée de Lorraine Pintal. À travers une série de tableaux et un dialogue constant entre les époques des deux belligérants, il sera question d’ordre moral, de domination et de pouvoir, mais aussi de folie créatrice et de passion. Accrochez-vous, le spectacle dure deux heures sans entracte et demande toute votre concentration. Il y a beaucoup de mouvement sur scène et les costumes vaguement loufoques défilent sur scène !

Jean-François Casabonne se glisse dans la peau de Boulgakov tandis qu’Éric Robidoux incarne Molière ; Rachel Graton interprète Madeleine Béjart et Jean Marchand devient Corneille. Toute l’équipe de théâtre du TNM fait également son tour de piste dans les rôles de Racine, Louis XIV, Scaramouche, Corneille, Lafontaine, Mademoiselle du Parc, Mademoiselle de Brie, La Grange, Armande BéjartLa chanteuse et violoncelliste Jorane propose également un univers sonore enrobant qui souligne les performances exaltées des comédiens et des comédiennes.

Mains LibresLe Pois Penché

Dominique Paupardin

Journaliste indépendante, elle s'intéresse au théâtre, à la danse et au cinéma mais signe aussi des grands reportages pour différents médias.. Elle a été critique littéraire pendant une dizaine d'années au journal La Presse et réalise aujourd'hui différentes chroniques reliées à l'actualité et au milieu culturel.