//Yves Duteuil au Québec

Yves Duteuil au Québec

Martine Ousset
Il y a 40 ans, Yves Duteil se produisait au magnifique Théâtre Outremont et mon père était dans la salle.

Je me souviens qu’il était ému de raconter que Yves Duteil avait offert à l’auditoire ce soir là un spectacle plein d’une force douce.  Il le considérait comme l’un des meilleurs chanteurs français et très rapidement il est devenu aussi l’un de mes préférés.  Ce mardi 26 mars, quel bonheur d’être présente au Théâtre Outremont pour entendre ce poète-troubadour, engagé et fort de sa grande douceur et de ses mots qui racontent l’histoire d’une époque.

Inspiré par le Québec, Yves Duteil a composé l’éternelle chanson : La Langue de chez-nous.

 » C’est une langue belle avec des mots superbes qui porte son histoire à travers ses accents. (…) On dirait que le vent s’est pris dans une harpe et qu’il en a gardé toutes les harmonies. (…)  C’est une langue belle à l’autre bout du monde, une bulle de France au nord d’un continent. Sertie dans un étau mais pourtant si féconde, enfermée dans les glaces au sommet d’n volcan. (…) ET de l’ïle d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe en écoutant chanter les gens de ce pays. On dirait que le vent s’est pris dans une harpe et qu’il a composé toute une symphonie. »  (Extrait de La Langue de chez-nous, paroles et musique d’Yves Duteil.)    À réécouter souvent :

Duteil raconte aussi sa vie, son enfance, l’amour, la mort, avec une tendresse infinie et « Respect ».  Les merveilleux musiciens qui l’accompagnent sont ses compagnons « d’âme ».  Un spectacle dont je me souviendrai longtemps.  Yves Duteil convie les Québécois de toutes les régions du Québec, à l’occasion d’une tournée 23 concerts, à vivre avec lui une Belle Aventure.

 

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel