Chagall, coeur de Nice

Chagall, coeur de Nice.  Par Alain Clavet
Pauvre, exilé puis célébré, Marc Chagall vit pour toujours dans son musée à Nice.  Depuis 50 ans, à la suite du don, par Marc et Valentina Chagall, des grands tableaux du cycle du Message biblique, le ministre de la Culture André Malraux décide la construction du Musée national Marc Chagall, avec son parc et son café sous les arbres sur une colline de Nice.

Juif, d’origine russe, naturalisé français, Chagall est le seul artiste célébré d’un musée dédié de son vivant.  En 1973, Chagall inaugure, avec émotion, sa maison, son musée construit pour mettre en valeur les lumineux tableaux de grandes dimensions du cycle du Message biblique.
Si nous sommes émus au plus profond de nous-mêmes par la Bible, c’est surtout parce que … c’est la plus grande œuvre d’art au monde, qui contient le plus haut idéal de vie sur terre. » (Chagall)
La bible, le plus grand livre de poésie de tous les temps. »  (Chagall)
Pendant dix ans, Chagall peint cette série mystique conçue pour une église.  À la suite du don des œuvres à la France, André Malraux à la vision culturelle et le courage politique de construire le Musée national Marc Chagall.

André Malraux et Marc Chagall
Les œuvres du cycle du Message biblique
Le Musée national Marc Chagall présente aussi des vitraux, des céramiques, des sculptures et des mosaïques de l’artiste.
Le Musée national Marc Chagall une expérience, un havre consacré à l’art.  Chagall, point d’orgue du 20e siècle.

Le Musée national Marc Chagall,  Av. Dr Ménard,  Nice
Las Olas

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.