//Chapleau, 50 ans de caricatures!

Chapleau, 50 ans de caricatures!

Martine Ousset
Le Musée McCord présente du 23 juin 2020 au 7 mars 2021, la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Chapleau, ce monument de la caricature québécoise.

Serge Chapleau est né à Montréal en 1945 dans un quartier ouvrier que l’on appelle La Petite-Patrie. Il est cadet d’une famille de sept enfants.  Le dessin occupe une place importante dans la modeste maison familiale de la rue Drolet.  Serge apprend les rudiments de ce qui deviendra sa profession.  Après des études à l’École des Beaux-Arts de Montréal, et un apprentissage en graphisme, Serge Chapleau s’illustre à titre de caricaturiste dans bon nombre de publications.  Chapleau, dessinateur attitré à La Presse, dès 1996.

L’exposition de plus de 150 caricatures, esquisses et illustrations originales révèle différentes facettes de ce grand artiste multidisciplinaires.  Chapleau crée une représentation désopilante de la société québécoise.  Politiciens, célébrités et autres personnalités publics, personne n’échappe à l’humour grinçant de Chapleau. On reconnaît immédiatement du Chapleau, un trait de crayon et un trait d’esprit, vifs et précis. La caricature de Jacques Parizeau en Louis XIV, c’est du grand art.  On saisit immédiatement le personnage, c’est drôle et touchant, comme le personnage, un énorme égo et un grand premier ministre du Québec.

Des caricatures qui feront l’histoire au grand dam de ses victimes.  Le bonnet d’âne de Gilles Duceppe ou l’art de transformer un fait divers en une icône surréaliste et franchement hilarante. Lors de notre visite, nous avons eu le grand bonheur d’être guidés par Serge Chapleau, un homme charmant qui tient à cœur le succès de cette splendide exposition de ses créations, ses intuitions et ses moments de folie.

Les œuvres de Chapleau sont des témoignages, des documents iconographiques, des regards cyniques sur 50 ans d’histoire du Québec.  Impossible de ne pas sourire et de ne pas reconnaître les travers de notre société, parfois si propice à la caricature.  Des souvenirs, des personnages illustrés dans leurs contradictions, leurs égos démesurés, rendus par la plume acérée de Chapleau pour la postérité.  Courez à pied ou virtuellement et allez vivre l’expérience Chapleau !

Chapleau – Profession : caricaturiste au Musée McCord  à Montréal du 23 juin 2020 au 7 mars 2021

Site Web :  http://www.musee-mccord.qc.ca

Un don pour la liberté d’expression

 

 

Las Olas

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel