//Charlo à la Galerie 203.

Charlo à la Galerie 203.

Hélène Clermont, LaMetropole.Com.(Photo: Clermont & Clermont.).

Charlo pose fièrement devant son œuvre Spécial Grand Prix Montréal 2018, avec des pneus, de l’acier,  de l’acrylique, du caoutchou et du collage, Cette oeuvre et ses tableaux sont exposés à la Galerie 203, voici les mots de l’artiste.

« L’acrylique et le fusain sont mes médiums de choix pour jouer avec l’ombre et la lumière. Par l’abstrait, je communique mes émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Je laisse beaucoup de place à mon inconscient pour guider mes gestes et prendre du recul pour ressortir des formes et créer du relief. Devant une toile blanche, dans un sens et dans l’autre, je commence, ce qui fait de mes fonds inégaux une œuvre en soi. C’est à ce moment précis que j’entre dans ma bulle et que je n’en ressort qu’après satisfaction, lorsque je sens qu’il faut que je cesse de toucher à ce que j’ai devant moi. Mes pinceaux. Mes mains. Mes spatules. Mes bouteilles. Mon instinct. S’ouvrent devant moi un espace-temps précieux dans lequel je me défoule, je m’amuse, je m’épanche. Durant ces moments, je me laisse guider par l’abstraction, ayant confiance d’y trouver un « sens » plus tard, un sens bien personnel, bien sûr. De l’abstrait, souvent, des formes plus figuratives surgiront, des formes que je tente d’aller chercher par quelques traits pour suggérer tantôt explicitement, tantôt implicitement ce qui m’est apparu par l’analyse de ce qui se trouvait devant moi. Pour procéder à cette analyse, je me recule. Littéralement. Je m’assois. Et j’observe. Je tourne le tableau pour voir ce qu’il a à m’offrir. Je prends aussi des clichés que j’aime à retoucher numériquement d’abord pour voir toutes les avenues qu’il m’offre. C’est la partie consciente de ma création, celle où je m’amuse à voir ce que mon inconscient avait à mettre en lumière. L’art est devenu un mode d’expression bien important pour moi. Il me permet de communiquer ce que je ne peux exprimer par la parole. Quand les gens me demandent une explication en observant une de mes toiles, j’aime répondre qu’il faut y trouver ce qui leur apparaît à eux. Tant mieux si elle vient chercher en son public ce que moi j’ai tenté d’y exprimer. »  (Entrevue de Charlot.)

Charlo à la Galerie 203.

203, Notre-Dame Ouest,  Montréal

514-439-4203

 

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.

Partagez par courriel