//IEGOR : de patrimoine et d’art

IEGOR : de patrimoine et d’art

Pierre Marc DesJardins

Pierre Marc Desjardins, LaMetropole.com

Iegor De Saint Hippolyte-Troubetzkoy est un expert du patrimoine, des antiquités et des arts.  Comme il le dit lui-même : « C’est une passion ».  

C’est suite à l’élection de François Mitterrand en avril 1981 que Iegor et son épouse, Martine De Saint Hippolyte, décident de quitter Paris.  Après mûres réflexions et recherches, ils choisissent comme terre d’accueil le Québec. Cependant, c’est en 1982 qu’ils fondent leur entreprise, même avant leur arrivée à Montréal.

Leur première adresse vouée à la vente aux enchères est située au coin des rues St-Laurent et Mont-Royal.  C’est à cet endroit qu’a lieu la première vente, le 10 mai 1983.   Suite à un litige de capacité d’occupation avec la Ville de Montréal, Martine et Iegor se mettent à la recherche d’un nouvel endroit.  Passionné du patrimoine et de l’architecture religieuse du Québec, Iegor demande alors à l’Abbé Turmel de lui suggérer des endroits dont l’archevêché souhaiterait se départir.  L’Abbé Turmel est alors responsable des immeubles de l’Archevêché de Montréal et de son historique muséal.  Ce n’est que 9 ans plus tard, soit en 2004, que le couple visite l’Église de St-Henri, alors abandonnée.  Immédiatement, ils s’en portent acquéreur. L’église devient alors l’Hôtel des Encans.  

L’Église St-Henri

Construite en 1923, l’Église St-Henri est de style architectural néo-baroque.  Le terme néo-baroque est utilisé pour décrire l’architecture qui comporte des aspects importants du style baroque, mais qui n’est pas de la période baroque proprement dite, c’est-à-dire du 17ème et 18ème siècles.  C’est suite à un déclin d’achalandage l’église est abandonnée en 1998.  Elle reprend vie après son achat par Martine et Iegor en 2004.  Suite à la rénovation de la toiture, du plafond l’église et la réflexion complète de l’endroit, l’église retrouve son charme et les aspects patrimoniaux y sont préservés.  Pour Iegor, il est primordial de conserver ce patrimoine authentique.  Même le mobilier qui lui est intégré respecte entièrement le design et l’architecture de l’endroit.  Tout s’assemble en un mariage parfait.  D’ailleurs, Martine et Iegor ont été récompensés en 2006 par le « Prix Orange, catégorie patrimoine » de Sauvons Montréal (aujourd’hui Héritage Montréal) et en 2007 par le « Prix de mise en valeur du patrimoine » d’Opération Patrimoine de Montréal. L’importance de la conservation du patrimoine est telle que les vitraux sont aujourd’hui un bien commun avec l’Archevêché de Montréal.  Tous les objets du patrimoine religieux ont aussi été remis à l’Archevêché pour leur conservation.  

Passion et préservation

Un des objectifs de Iegor est de donner le maximum possible afin d’éduquer et de conscientiser les gens à l’importance de la mise en valeur du patrimoine et de sa préservation.  Animé de cette passion et à l’aide de ses connaissances dans le domaine,  il participe durant 6 ans à l’émission « Trouvailles et Trésors ».  Dans cette émission, l’équipe de Patrimoine à domicile du Musée de la Civilisation à Québec et le commissaire-priseur Iegor de Saint-Hippolyte se rendent dans les demeures pour évaluer les objets patrimoniaux présentés par le public. Pour Iegor, c’est la façon de donner le maximum d’informations sur sa passion.

Aujourd’hui, une fois par mois, des œuvres d’arts, bijoux et autres objets sont mis à l’enchère à l’Hôtel des Encans.  Vous y trouverez des œuvres d’artistes tels Peter Gnass, Jean-Paul Riopelle ou Marc-Aurèle Fortin, des poupées anciennes et même des commodes d’époque Louis XIV et Empire. Des heures de trouvailles pour les passionnés.  Étant passionné moi-même d’architecture, de patrimoine et des arts, je tiens personnellement à remercier Martine et Iegor pour leur implication et pour leur dévouement.  Leur passion se lit dans leurs yeux à chaque rencontre.  

Je vous invite à visiter la page web de l’Hôtel des Encans et aussi voir les horaires et œuvres des prochains encans avec le lien suivant : http://www.iegor.net/working/index-fr.php?lang=fr

IEGOR : de patrimoine et d’art.

Hôtel des Encans de Montréal, 872 Rue du Couvent, Montréal, QC H4C 2R6

Au plaisir de vous y rencontrer

http://www.lametropole.com

Ayant œuvré dans le milieu politique et des conférences Pierre Marc DesJardins est associé principal de Artmotion International. Entrepreneur émérite dans l’industrie des arts, et passionné de culture, il œuvre aujourd’hui pour le développement artistique et culturel.

Partagez par courriel