Salon des métiers d’art 2021

L’édition du Salon des métiers d’art 2021 au Palais des Congrès de Montréal se tiendra jusqu’au 19 décembre.  Cette édition 2021 est exceptionnelle tant par la qualité des œuvres et des produits présentés que par la beauté des kiosques.

Pour célébrer ses 65 ans sous le signe des retrouvailles, 160 artisans professionnels des quatre coins du Québec font honneur au bel espace du Palais des Congrès de Montréal.  Le nouveau studio métiers d’art, connecté sur l’art d’ici avec Vidéotron, parlera autrement et fera sortir en ligne le Salon du Palais des Congrès.  La prestigieuse exposition La triennale en métiers d’art: L’éloge du fil témoignera de l’intégration innovante de la fibre textile dans des œuvres uniques.  Le Pavillon des Saveurs cuisinez Télé-Québec séduira les gastronomes et amateurs des produits du terroir. Le pavillon Architecture et patrimoine rendra compte des savoir-faire uniques des artisans qui prennent soin de notre héritage collectif. Le charmant Christian Bégin est le porte-parole du Salon des métiers d’art pour une 4e année.  Christian s’investit afin de soutenir le talent des artisanes et artisans du Québec.

 » Pourquoi plus d’art d’ICI?  Parce que l’art d’ICI parle de nous, de nous ICI, sur l’ensemble de notre territoire, et fait vivre, après trop de temps mis.e.s en jachère, les artisanes et les artisans d’ICI.  Tous ces mois passés dans une adversité qui les a précarisés (es) nous a révélé à quel point nous sommes vulnérables et dépendons de ce qui se fait ailleurs -souvent n’importe comment!- dans une économie mondialisée qui n’a plus aucun sens. Faire ICI ce dont nous avons besoin ICI par des gens d’ICI nous assure d’une réelle souveraineté et d’une économie sensée au cœur de laquelle nous nous nommons à travers ce que nous créons, à travers des objets pérennes et beaux et signifiants!  Si l’art nous éloigne de la barbarie, l’art d’ICI nous invite de surcroît à mieux vivre ensemble, pareils et différents, mais toutes et tous ancrés(es) ICI à réinventer le monde de demain ICI!  Pourquoi plus d’art d’ICI?  Parce que c’est ICI que ça s’passe!  Parce que demain c’est ICI!  »   (Christian Bégin) 

Tous les kiosques sont magnifiques et les idées de cadeaux ne manquent pas.  Des vêtements uniques, des vêtements masculins originaux et de grandes qualités.  Des accessoires mode, des bijoux uniques, dont une collection en bois exclusive, des bijoux en argent à offrir ou à s’offrir.  De la belle poterie originale, de courtes-pointes, aussi chaudes que belles, avec des couleurs qui s’harmonisent à votre chambre à coucher ou à votre sofa.  Des beautés. Vous pourrez rencontrer Jean-Claude Poitras qui a décoré la majestueuse Suite 2042 du Fairmont Le Reine Elizabeth afin qu’elle soit entièrement dédiée aux métiers d’art. Les voyageurs découvrent différentes formes d’expression qui nourrissent les artisans et LaMetropole.Com. Vous trouverez aussi les artisans des métiers de bouche. Des fromages, des épices, des sauces, de l’alcool artisanal.  Plein d’idées pour vos repas des Fêtes. Et pour l’emballage, des bénévoles d’Opération Enfant-Soleil et la Fondation du Docteur Julien s’occuperont de vos précieux cadeaux et offriront tous les bénéfices à ces deux belles œuvres de Montréal.

Le cru 2021 du Salon des métiers d’art est de grande qualité et à voir sans faute.  Entrée gratuite (contribution volontaire suggérée) et, bien sûr, passeport vaccinal obligatoire.

Photo principale :  Où sont passées les abeilles ?  Dame nature est en furie. Ses précieuses abeilles disparaissent et les conséquences sont désastreuses pour la préservation de la biodiversité.  Technique:  feutrage et laine piquée.  Josée Hurteau, artiste feutrière.

https://matieres.ca/evenement/le-salon-des-metiers-dart-du-quebec

 

JGALe Pluvier

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.