//Van Gogh par Gaudreau

Van Gogh par Gaudreau

Alain Clavet
Jean Gaudreau, un artiste-peintre talentueux de la ville de Québec, offre une nouvelle série d’oeuvres inspirées du génial Vincent Van Gogh.  Hommage à Van Gogh par Gaudreau, fait vivre une expérience unique des sens et des couleurs.  Passionné, inspiré par Van Gogh, Jean Gaudreau exprime sa sensibilité et son lyrisme artistique par la large palette des couleurs des automnes du Québec.

Les mangeurs de légumes, 2021. (Gros plan). Techniques mixte sur toile. Jean Gaudreau.

Inspiration : Les mangeurs de pommes de terre, 1885. Huile sur toile. Vincent Van Gogh.

Jean Gaudreau inaugure cette nouvelle collection, appelée Hommage à un grand peintre disparu, par une conversation picturale avec l’un des personnages les plus mythiques de la peinture : Vincent Van Gogh.  À titre d’illustration, Jean Gaudreau revisite l’oeuvre de Van Gogh comme, Nina Simone l’a fait, par exemple, dans le domaine de la chanson, avec Ne me quitte pas de Jacques Brel.  Vincent Van Gogh (1853-1890), inspiré par l’impressionnisme, le pointillisme et les estampes japonaises, produit une oeuvre abondante et inspirée, plus de 2,000 toiles et dessins qui annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Jean Gaudreau dans son atelier à Québec.

Jean Gaudreau, artiste multidisciplinaire de la ville de Québec, oeuvre principalement en peinture, en sculpture et en gravure.  En 2003, Jean Gaudreau expose au siège social du Cirque du Soleil, participe en 2010 au projet de Robert Lepage : Le moulin à images puis en 2014 présente une importante exposition de grands formats à la caserne Dalhousie, à Québec.  Le magnifique livre L’enfant sage de l’art rebelle (2019) présente en rétrospective le parcours unique des quarante premières années de sa carrière.

L’incompris, 2020. (Gros plan). Technique mixte sur toile, Jean Gaudreau.

Inspiration : Autoportrait au chapeau gris, 1887. Huile sur toile. Vincent Van Gogh.

Inspiré par Van Gogh, Jean Gaudreau lui rend hommage par le biais de ces toiles qui donnent des tableaux vibrants de couleurs qui caractérisent l’œuvre du peintre québécois. Ce travail colossal, l’artiste compte bien le répéter pour plusieurs autres grands peintres qui ont marqué le monde de l’art visuel et la vie de Gaudreau.  Les douze toiles, présentées à La Galerie du Palais lors d’une récente exposition se retrouvent dans le livre Hommage à Van Gogh par Gaudreau publié aux Éditions Sylvain Harvey. Dans cet ouvrage, les œuvres de Gaudreau, magnifiquement illustrées, sont accompagnées de textes rédigés de main de maître par Robert Bernier, spécialiste et auteur de multiples ouvrages sur l’art pictural. Notons aussi la présence de citations de Vincent Van Gogh extraites de lettres écrites à son frère Théo. Grâce à ce livre et ses toiles, Jean Gaudreau nous offre un voyage personnel et captivant dans l’univers de Van Gogh. 

Hommage à Van Gogh par Gaudreau (Textes de Robert Bernier), Édition Sylvain Harvey, 2021, 64 p.

Jean Gaudreau Studio. message@jeangaudreau.com. (418) 999-9838

Photo principale : L’auto-mutilation ou le coup de sabre de Gauguin, 2021.  Technique mixte sur toile. Jean Gaudreau.  Inspiration : Autoportrait à l’oreille coupée, 1889. Huile sur toile. Vincent Van Gogh.

 

 

Plage Tunisie

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel