Guy Michaud, l’homme anti-douleur

Un homme en costume tient une bouteille de pilules devant une carte, promouvant la santé. Un homme en costume tient une bouteille de pilules devant une carte, promouvant la santé.
Guy Michaud, l’homme anti-douleur.  Par Michel Bureau
C’est suite à un malaise que Guy Michaud, président fondateur de Genacol, a découvert les bienfaits du collagène. ‘’J’avais les deux genoux finis comme Bobby Orr. Il me fallait porter des prothèses à 35 ans pour pratiquer mes sports favoris. Lorsque le médecin m’a parlé de prothèses, j’avais une larme à l’oeil. Les gars ont eu pitié de moi’’, raconte Guy Michaud de sa résidence secondaire en Floride.

C’est au milieu des années 90, qu’il a fait cette découverte qui allait changer complètement sa vie. ‘’Un ami m’a fait découvrir le collagène, en l’espace de quelques semaines je n’ai plus eu besoin de mes orthèses. J’ai beaucoup lu sur le sujet, et j’ai rencontré plusieurs spécialistes pour en savoir davantage sur le collagène’’, de souligner Guy Michaud qui doit en partie à la vision commune d’un laboratoire la mise en marché de son produit maintenant disponible dans quarante pays à travers le monde. ‘’Au début, ce fut très difficile avec les banques. J’étais endetté de 20 000 $, je traversais une période pour le moins difficile, une mauvaise passe. J’ai pris le bâton du pèlerin pour aller d’un magasin à l’autre faire connaître Genacol’’, confie Guy Michaud qui a confié la destinée de l’entreprise à ses trois fils; Alexandre, Frédéric et Maxime. ‘’Ma conjointe et moi on raconte à nos amis que nous sommes sur le bien être…familial’’, lance en riant celui que l’on surnomme M.Anti-douleur. Genacol est le produit naturel le plus vendu au Canada et au Québec. En 2010, Guy Michaud est récipiendaire du prix ‘’Entrepreneur de l’année’’ par Ernst Young dans la catégorie ‘’Santé et science’’. En 2014, Guy Michaud a été nommé ‘’Lauréat de la réussite’’ par le Magazine Entreprendre. De 2008 à 2013 Genacol a remporté le prix Mercador pour ses succès en exportation par Laurentides International. Si ce fut plus difficile de percer en Chine, il en fut autrement aux Philippines. ‘’Pour les Philippiens le mot Genacol a une connotation bien particulière, ce qui a fait rire une cinquantaine de médecins que j’ai rencontré lors d’une conférence au Memorial Hospital. Genacol est associé à un produit intime aux Philippines. En Chine, ce n’est pas facile pour un étranger de faire des affaires, les lois changent constamment’’, de souligner Guy Michaud. Au fil des ans, le président fondateur de Genacol a fait deux fois le tour du monde pour faire découvrir son produit.

Entre bonnes mains

Ses fils, dont il est très fier, ont quasi triplé le chiffre d’affaires de l’entreprise en cinq ans. ‘’Chacun de mes fils à un un rôle bien particulier à jouer, Alexandre et Maxime garde le fort au Québec, et Frédéric s’occupe du volet international de l’entreprise’’, souligne Guy Michaud grand-père de six enfants de 3 à 11 ans. M.Michaud parle de 2004 comme une année significative dans l’histoire de Genacol. ‘’Il y a eu notre info-pub à la télé qui a eu des retombées importantes, et aussi le fait d’avoir eu un porte-parole extraordinaire en Yvan Cournoyer l’ex-capitaine du Canadien de Montréal gagnant de dix Coupes Stanley. ‘’Le produit était tellement identifié à Yvan que les gens pensaient que Genacol c’était son entreprise. Il n’y a pas de squelette dans le placard avec une personnalité comme Yvan Cournoyer. Notre association avec lui à durée quinze ans. C’est un homme d’une droiture remarquable. Il y a également le fait qu’en 2004, les règles du jeu ont changé avec le programme d’homologation’’, fait remarquer Guy Michaud.

Cohérence

Guy Michaud n’avait pas prévu dans sa vie œuvré dans le monde des produits naturels. ‘’Après mon secondaire, je voulais m’inscrire au Collège Lionel Groulx en arts, en bout de ligne, j’aurais voulu être un artiste. J’ai finalement bifurqué vers l’armée. J’ai choisi d’avoir une sécurité financière, et d’apprendre le métier de plombier dans les forces, nous étions dans les années 70, le monde de la construction était en pleine effervescence’’. Guy Michaud travaillait comme vendeur pour une imprimerie avant de se lancer dans l’aventure de Genacol. ‘’J’ai compris dans la vie qu’il y avait trois étapes. La première c’est l’âge de l’apprentissage, la seconde dans la cinquantaine c’est de vouloir construire, et la troisième étape pour moi c’est l’âge de la récompense’’, de relater Guy Michaud qui file le parfait bonheur avec Danielle sa conjointe des quarante cinq dernières années. Pour conclure j’ai demandé à Guy Michaud, que je connais depuis les débuts de Genacol s’il avait un conseil à donner aux entrepreneurs. ‘’Vous devez faire preuve de cohérence, ce que tu dis tu dois le faire, c’est en ce qui me concerne une des plus grandes qualités en affaires’’, de conclure Guy Michaud qui profite de sa retraite pour s’adonner à sa première passion, la musique. Il chante occasionnellement et ce gratuitement dans les RPA et les CHSLD. Un crooner, il a même enregistré un EP.Soulignons que Genacol dont le bureau chef est situé à Blainville fêtera en 2025 son 25è anniversaire.

 

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Le Bureau des Sports