//Martine St-Clair, la création, mon oxygène

Martine St-Clair, la création, mon oxygène

Michel Bureau
Depuis 2001, Martine St-Clair à qui nous devons des grands succès comme Il y a de l’amour dans l’air, Ce soir l’amour est dans tes yeux, Quand je tombe en amour,  son populaire hit Lavez-lavez, et plusieurs autres, s’exprime maintenant aussi bien sur canevas qu’en chansons.

Les émotions dans ses tableaux sont à l’image de son répertoire. Le résultat est impressionnant. L’art abstrait s’est manifesté tout naturellement chez elle lors d’un séjour chez des amis(es), en visitant des galeries d’art à Toronto. De là, lui est venue l’idée de mettre des notes dans les couleurs avec toujours le bleu comme couleur dominante, toujours des couleurs vivantes dans ses œuvres. Elle compte déjà plus d’une soixantaine d’œuvres à son actif. Elle planche en ce moment sur un projet qui va réunir sur une même scène la musique et les arts, en parfaite symbiose. Elle travaille aussi sur de nouvelles compositions. Martine St-Clair est toujours très active, très créative.

Les années passent, Martine St-Clair a toujours la cote. Elle a eu un succès fou il y a deux ans en tournée avec Luce Dufault, Marie-Michèle Desrosiers, Marie-Elaine Thibert, le spectacle a fait salle comble partout. »J’ai eu du gros fun à faire cette tournée », souligne Martine. On a aussi fait un trop court clin d’œil à ses 40 ans de carrière lors du spectacle de la Saint-Jean sur les plaines  l’an dernier. Sa carrière, faut-il le rappeler, a pris son envol dans son rôle de Crystal dans Starmania. Sa rencontre avec Gilbert Bécaud fut déterminante. Il y a également cette demande spéciale lors de la soirée d’adieu en hommage à l’ex-premier ministre René Lévesque, qui a marqué l’imaginaire. Un grand moment d’émotion pour cette grande chanteuse du Québec.

En cette pandémie, Martine St-Clair voulait contribuer comme plusieurs artistes. Elle voulait apporter sa contribution. C’est ainsi que lui est venu l’idée de relancer sa chanson populaire « Lavez-lavez » avec la complicité de Jean-François Laprise, une demande spéciale de plusieurs de ses admirateurs également. Et force est d’admettre qu’elle est d’actualité cette chanson avec ce que nous vivons présentement. Elle tenait cependant à ce que cela puisse être profitable pour l’organisme Regroupement Partage, qui vient en aide aux familles les plus démunies, et qui fêtera ses 20 ans, en octobre prochain. Une cause qu’elle supporte depuis déjà plusieurs années. Déjà l’organisme Regroupement Partage a récolté plus de 15 000 $. Des frais de 5 $ pour télécharger la chanson.

Exposition d’envergure

Martine St-Clair sera présidente d’honneur de la troisième édition du 44 Arts Ëvents qui aura lieu les 19 et 20 septembre prochain à la Place Bell de Brossard, une exposition qui va réunir sous un même toit plus d’une cinquantaine d’exposants sur une surface de 20 000 pieds carrés, tout en respectant la distanciation. Plusieurs des toiles de Martine seront exposées lors de cet événement qui suscite déjà beaucoup d’intérêt, portraitistes, illustrateurs, seront aussi au rendez-vous. Le coût du billet d’entrée est de 10 $.

Tout se passe dans la création

Martine a eu un coup de foudre pour l’art abstrait, depuis, elle s’abandonne à son art. »Je suis en conversation avec le tableau, tout passe par la création. Je suis dans mon atelier très tôt chaque matin. Je me laisse guider. J’ai deux passions la musique et les arts », raconte Martine St-Clair, une Montréalaise pure laine. La sixième, d’une famille de huit enfants, Martine a perdu son père l’an dernier de qui elle était très proche. Elle tenait à lui rendre hommage dans l’écriture d’une chanson « À cœur ouvert » et d’une œuvre qui sera présentée l’automne prochain. La création, c’est l’oxygène de Martine St-Clair !

Troisième exposition de 44 Arts Évents, 19 et 20 septembre 2020, au Complexe Bell à Brossard, sous la présidence d’honneur de Martine St-Clair. Coût du billet 10 $, pour de plus amples informations 44 Arts Évents.

Regroupement Partage pour télécharger la chanson « Lavez-lavez » de Martine St-Clair moyennant un don de 5 $ pour l’organisme.

Partagez par courriel