//Michel Louvain, au revoir!

Michel Louvain, au revoir!

Ricardo Langlois
Il y a eu Elvis et les Beatles. Ici, au Québec, c’était Michel Louvain. Ma mère, autrefois pianiste classique, me parle de lui comme d’un prince charmant. Il était irrésistible selon elle. Buenas noches mi amor, ou Pourquoi as-tu brisé mon cœur? Parmi les incontournables. Je ne vous parle même pas de La dame en bleu.
Mourir en pleine pandémie

Mourir en pleine pandémie. Mourir d’un cancer nous ramène à la réflexion suivante. L’humanité se retrouve dans chaque individu, et chaque individu, s’il épouse la vie, prend part à l’aventure de l’humanité qui est partie intégrante d’une aventure. (1)

Michel Louvain a consacré sa vie à chanter. Il a mëme été animateur d’un talk-show De bonne humeur à TVA de 1987 a 1992 à l’heure du souper. Je m’en souviens encore. À 20 ans, il enregistrait son premier succès Buenas noches mi amor . Dès lors, tout se bouscule. Il devient l’idole de toutes les jeunes filles du Québec. Des émeutes. Il doit se cacher. Sortir par une porte de derrière, etc. Du jamais vu.

Michel Louvain en affaires

Il se lancera en affaires, en ouvrant des boutiques de fleurs. Michel était paralysé à la peur que tout s’arrête. Est-ce que le public va continuer à m’aimer ? Répétait-il souvent. Bien sûr, Michel n’a jamais fait allusion à sa vie privée. Était-il homosexuel ? Oui, on a tenté de savoir si c’était vrai que…  Michel ne s’en est jamais formalisé (2). L’idée, c’était de ne jamais décevoir ses fidèles admiratrices. Louvain a traversé toutes les époques en étant toujours le chanteur romantique par excellence. Mais, il était capable aussi de se permettre l’inimaginable.

Au Festival Juste pour Rire (2013), il s’est mérité une grande ovation pour son interprétation du Gagnam Style du phénomène coréen Psy (un phénomène mondial) avec une chorégraphie stupéfiante. Chez moi, j’ai un album qui lui rend hommage Ils chantent Louvain auquel participent Herbert Léonard, Paul Daraïche, René Simard et quelques autres.

Toujours tiré à quatre épingles, Michel est un perfectionniste, un crooner qui savait chanter en français des chansons de Frank Sinatra et même des Beatles, une reprise de Yesterday.

Une grande idole pour le Québec

Perfectionniste ? Michel Louvain a été un gentleman du début à la fin. Il a toujours été près de son public. N’ayons pas peur des comparaisons : Michel Louvain est une grande idole de même calibre que Jean Béliveau ou René Lévesque. Un modèle incontestable. 65 ans de carrière pour celui qui a immortalisé
La Dame en Bleu.

Michel Louvain est décédé paisiblement dans son sommeil. Il laisse dans le deuil son conjoint Mario Théberge (2). Son partenaire des 25 dernières années, ainsi que ses trois sœurs.

Michel Louvain :  La dame en bleu :  


Notes

  1. Francois Cheng, Cinq méditations sur la mort, Livre de poche 2020
  2. Il y a quelques jours, il s’est marié avec son compagnon de vie depuis 25 ans.
Plage Tunisie
Partagez par courriel