//Bohemian Rhapsody, une ode au Rock & Roll et à la musique
Rami Malek en Freddy Mercury

Bohemian Rhapsody, une ode au Rock & Roll et à la musique

Raymond Carpentier

La musique de Queen a fait courir les foules. Plus de 300 millions d’albums ont été vendus depuis 1971. Dans ses heures de gloire, le groupe n’a jamais cessé de renouveler sa musique. Évitant de tomber dans la facilité et de reproduire à l’infini ce qui a fait le succès des précédents albums, les musiciens ont exploré les tendances nouvelles et inventé des genres. 

Freddy Mercury

Le film se concentre sur le passage du chanteur Freddy Mercury dans ce groupe. Il est issu d’une famille proche des croyances zoroastriennes. Les membres de cette religion de la Perse antique (Iran) ont fui en Inde suite aux invasions musulmane des 7e et 8e siècle de notre ère. Il est né dans le protectorat britannique de Zanzibar en 1946. Vers l’âge de 18 ans, il se retrouve à Londres avec sa famille qui doit quitter Zanzibar en proie à une révolte contre le colonialisme.

Le film présente les principaux moments de la vie parfois tourmentée de cette famille que composaient les membres du groupe Queen. La vie de rock star, les excès, tantôt les beaux moments, parfois les moments plus difficiles. Tout est abordé avec une certaine sobriété. Les acteurs sont fantastiques et crédibles et la musique toujours aussi enchanteresse. L’acteur d’origine égyptienne Tarik Malek est bluffant dans le rôle de Freddy Mercury, malgré l’inconfort des prothèses dentaires qui a dû porter tout le long du tournage.

Queen a Wembley pour Live Aid
Live Aid. Copyright 2017 Twentieth Century Fox

Les questionnements du chanteur sont bien abordés. Son éducation rigide semble lui avoir imposé de ne pas assumer son orientation sexuelle dans un premier temps. Comment se défaire d’un entourage toxique ? Ce thème est aussi abordé, une question qui se pose souvent dans le milieu des célébrités. Film au message positif, Bohemian Rhapsody se termine en une magnifique apothéose. Le spectacle de Live Aid de 1985 est reproduit avec un souci du détail et une performance légendaire du groupe.  

Anthropologue de formation, spécialisé en archéologie, Raymond Carpentier travaille dans le milieu des nouveaux médias et de l’internet depuis des décennies. Passionné de cinéma, de technologies, de cuisine, d’histoires, de sciences, de santé, de nutrition, de musique, c’est un touche-à-tout.

Partagez par courriel