//Cité-mémoire, l’histoire de Montréal

Cité-mémoire, l’histoire de Montréal

La Métropole
Au cœur de Cité Mémoire, un film de Janice Zolf et Sylvie Van Brabant. — Trois prix au Festival Arte Non Stop d’Argentine — disponible sur CBC et Club Illico depuis novembre 2020.

Les Productions Janice Zolf, Les Films du Rapide-Blanc et Les Productions du Rapide-Blanc sont fiers d’annoncer que Au cœur de Cité Mémoire, vient de remporter 3 prix au Festival Arte Non Stop d’Argentine : Meilleur court documentaire, Meilleure réalisatrice et un Prix spécial aux artistes Michel Lemieux et Victor Pilon et rappellent la diffusion du film le 6 novembre à 9 h sur la plateforme GEM de CBC, le 7 novembre à 19 h sur les ondes de CBC Television et le 26 sur Club illico.

Réalisé par Janice Zolf et Sylvie van Brabant, Au cœur de Cité Mémoire nous fait découvrir la plus grande installation de projection permanente au monde à travers la vision de ses créateurs. Michel Lemieux et Victor Pilon, ainsi que le dramaturge Michel-Marc Bouchard, nous entraînent dans leur processus de création et nous racontent le parcours inédit de ce projet. On voit comment une danseuse aquatique tournée dans une piscine se transforme en muse de Leonard Cohen qui s’élève à 150 pieds au-dessus du fleuve Saint-Laurent dans une projection époustouflante sur la tour de l’horloge emblématique. Un véritable cheval et plus d’une centaine de personnes en deuil marchent sur un écran vert lors des funérailles de Joe Beef, ce propriétaire de taverne bien-aimé qui nourrissait les pauvres à Montréal dans les années 1800.

Le film montre comment les projections de Cité Mémoire explorent des thèmes importants tels le racisme, la pauvreté, l’identité à travers des histoires humaines universelles, ayant toutes encore plus de résonance aujourd’hui en cette période de pandémie. Réalisé au coût de 20 millions $, ce projet est devenu une référence et un modèle pour toutes les grandes villes qui aspirent à faire revivre leur histoire par les nouvelles technologies et l’art interactif. Au cœur de Cité Mémoire nous permet de mettre en lumière le génie de ces artistes qui révolutionnent notre vision de l’art, de l’histoire et de la ville. « Je pense toujours aux spectateurs en priorité. Comment les amener là où ils n’ont pas accès ; lever le rideau, partager la magie et les inspirer en les plongeant dans le processus créatif. » — Janice Zolf.

Avant de recevoir des prix et accolades internationales pour ses documentaires sur l’art, la musique et la mode ; la réalisatrice Janice Zolf était journaliste artistique pour CTV News au Canada. Les films précédents de Janice incluent Michael Bublé : Audacious, un court métrage présentant l’artiste derrière la super-vedette et Revealing Marie Saint-Pierre, sur l’influence qu’a exercée Jean-Paul Riopelle sur une designer de mode canadienne reconnue. Cofondatrice des Productions du Rapide-Blanc, Sylvie Van Brabant en dirige les destinées avec autant de fougue que de rigueur depuis les débuts. Elle a notamment produit plusieurs films primés au Québec ou à l’international, comme Le Monde selon AmazonParfaites, Le commerce du sexe, Anticosti, la chasse au pétrole extrême et chercher le courant. En plus de contribuer à la production de la majorité des films du Rapide-Blanc, Sylvie Van Brabant a signé des films marquants et reconnus pour leur impact social indéniable tel que Depuis que le monde est Monde et Visionnaires planétaires.

À propos de Cité Mémoire

Cité Mémoire est une création de Michel Lemieux et Victor Pilon en collaboration avec Michel Marc Bouchard, produit par Martin Laviolette de Montréal en Histoires. Librement inspirée de l’histoire de Montréal, Cité Mémoire convie le public à la rencontre d’une multitude de personnages témoins de l’évolution de la ville à travers le temps. Plus de vingt-cinq tableaux se déploient en images, en paroles et en musique, animés d’un souffle tantôt ludique, tantôt poétique. Dans le Vieux-Montréal, le Vieux-Port de Montréal et au centre-ville, l’œuvre émerge à même les murs qui nous entourent, le sol que nous foulons, les arbres qui bercent notre présent. Pour une expérience complète de Cité Mémoire, une application gratuite est téléchargeable pour accéder à Montréal en Histoires et ses contenus. La bande-son et les contextes historiques sont disponibles en 4 langues.

Bande-annonce : https://vimeo.com/472063927

 

Tunisie Histoire Sahara
Partagez par courriel