//Edmond. Genèse d’une légende

Edmond. Genèse d’une légende

Raymond Carpentier

Edmond. Un film de Alexis Michalik au cinéma le 8 février 2019. Entre comédie et tragédie. Une reconstitution amusante et touchante. Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet et Mathilde Seigner. Distribution: AZ Films.

Un personnage

Il était une fois un fantasque militaire, homme de lettre et amateur de duel qui vivait sous les règnes des rois Louis XII et Louis XVI. Nous savons peu de choses de ce personnage. Ses ouvrages ont presque tous été publiés après sa mort. Un des premiers ouvrages de science-fiction est de sa plume : « L’Histoire comique des États et Empires de la lune ». Les quelques gravures illustrant Cyrano ne cachent pas un nez dune taille étonnante. Mais le souvenir de ce personnage s’efface rapidement de la mémoire collective.

Savinien de Cyrano de Bergerac
Savinien de Cyrano de Bergerac
Une pièce

Une révolution populaire renverse la monarchie. Une révolution industrielle transforme la société. À Paris, 250 ans après la mort de Savinien de Cyrano, un jeune dramaturge en panne d’inspiration retrouve sa trace en s’inspire vaguement de son histoire et de son allure pour créer une pièce. À l’aube du 20e siècle, la mode n’est plus au théâtre en vers. Les courtes pièces de vaudeville de Georges Feydeau font recette. Une prose animée, proche de la réalité et drôle. À contre-courant, Edmond Rostand choisit de renouer avec les classiques et d’écrire en alexandrin une pièce sur un obscur personnage de l’ancien régime. Contre toute attente, la pièce devient le plus célèbre succès de l’histoire du théâtre français. 

Joué un nombre incalculable de fois. Porté au cinéma et à la télévision partout dans le monde. Cyrano devient un des rôles dont rêvent les plus grands acteurs. 

Aujourdhui

2016. Alexis Michalik, un auteur et acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision souhaite faire un film sur la création de la pièce Cyrano de Bergerac. Les producteurs se montrent frileux. Il adapte son scénario pour le théâtre et la pièce est un immense succès en France et au Canada. Fort de ce succès, il porte au grand écran son Edmond. Avec des acteurs merveilleux et une esthétique qui n’est pas sans rappeler « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », ce film remporte un grand succès en France.

Thomas Solivérès incarnant Edmond Rostand
Thomas Solivérès incarnant Edmond Rostand

Edmond est un beau conte. Tout comme Cyrano s’inspire librement de Savinien de Cyrano, Edmond s’inspire librement de Edmond Rostand. C’est parfois proche du Vaudeville à la Feydeau (rôle que le réalisateur incarne d’ailleurs dans le film). C’est une œuvre très respectueuse et amusante à souhait. À voir et à revoir.

 

Anthropologue de formation, spécialisé en archéologie, Raymond Carpentier travaille dans le milieu des nouveaux médias et de l’internet depuis des décennies. Passionné de cinéma, de technologies, de cuisine, d’histoires, de sciences, de santé, de nutrition, de musique, c’est un touche-à-tout.

Partagez par courriel