//En liberté!: une comédie parfaite
En liberté

En liberté!: une comédie parfaite

Raymond Carpentier

La comédie En liberté! de Pierre Salvatori est un exutoire fantastique pour oublier son quotidien. Les premiers plans du film incitent au détachement, à la suspension volontaire de l’incrédulité. Le réalisateur ne nous entraîne pas dans un récit réaliste. Mais l’univers fantasmagorique qu’il crée est riche en situations savoureuses et quiproquos. Le milieu du crime inspire encore une fois le réalisateur d’origine Corse qui nous avais donné autrefois Cible émouvante et Les apprentis, entre autres.

C’est l’histoire d’Yvonne, la mère d’un jeune garçon. Son collègue et mari a été tué en service deux ans auparavant. Véritable héros local, pourfendeur du crime et homme d’action. Sa veuve apprend par hasard que ce n’était qu’une façade. En réalité, son mari était un policier corrompu qui enchaînait les mauvais coups et les arnaques. Un innocent a été accusé d’un de ses crimes et vas bientôt sortir de prison après 8 années derrière les barreaux. Yvonne tente tant bien que mal de réparer les dommages causés par son mari tout en protégeant son image pour épargner son fils. 

De fabuleux acteurs

Il est évident que les acteurs ont eu du plaisir à tourner ce film. Les actrices font honneur à leurs nombreux prix d’interprétation. Audrey Tautou est juste dans un rôle qui n’est pas facile et Adèle Haenel est magnifique en redresseur de torts malgré elle. En contraste, les rôles masculins sont d’une fragilité rarement vue dans le cinéma. Flic ripou, amoureux timide, victime brisée par une injustice, curé tordu, tueurs en série incompris, ils incarnent des caricatures qui cadrent parfaitement dans le récit. 

Pour conclure, la comédie En liberté!, c’est un fable sur la folie, la vendetta et l’injustice. Les faux héros en prennent pour leur rhume sous le chaud soleil du midi de la France. Merci au distributeur MK2-Mile End de nous partager, encore une fois, la crème du cinéma français. 

Autres critiques cinéma.

Anthropologue de formation, spécialisé en archéologie, Raymond Carpentier travaille dans le milieu des nouveaux médias et de l’internet depuis des décennies. Passionné de cinéma, de technologies, de cuisine, d’histoires, de sciences, de santé, de nutrition, de musique, c’est un touche-à-tout.

Partagez par courriel