L’incroyable histoire du facteur Cheval, un chef-d’oeuvre!

Inspirée du Facteur Cheval, une structure en pierre ouvragée se dresse majestueusement au milieu d'un jardin. Inspirée du Facteur Cheval, une structure en pierre ouvragée se dresse majestueusement au milieu d'un jardin.
L’incroyable histoire du facteur Cheval, réalisé par le Nils Tavernier, est un merveilleux film biographique français qui raconte l’histoire d’un homme qui avait rêvé un Palais idéal tout en marchant, comme facteur, de village en village dans la région du  Drôme, à la fin du 19e siècle.

Cet homme taciturne et solitaire est interprété, avec brio, par Jacques Gamblin.  Il nous fait ressentir le lourd passé du facteur Cheval suite au décès de sa première épouse et de l’un de ses deux fils né de cette union.  Le facteur Cheval quitte Charmes-sur-l’Herbasse pour Hauterives où il devient le facteur du village et marche une trentaine de kilomètres par jour.  Au fil de la route, Cheval rencontre sa seconde épouse et de cette union naît une fille qu’il adore.  Cheval décide, comme éclairé par une révélation, de lui construire un Palais idéal doublé d’un incroyable bestiaire avec des géants, des fées, des personnages féériques.  Inlassablement, Cheval ramasse chaque jour des pierres tout en marchant et travaille sans relâche à cette dure et ingrate tâche.  Sa fille adorée décède et Cheval, au lieu de céder à la dépression, se relève et puise une force renouvelée dans cette peine indicible pour compléter son oeuvre d’art, pierre par pierre, par amour pour sa fille.  L’amour est plus fort que la mort.  Comme le disait si bien Félix Leclerc :  » C’est beau la mort, c’est plein de vie dedans.  »

   

Le Palais idéal, seule architecture naïve du monde, qui semble inspiré d’Antoni Gaudi et des surréalistes, a été classé monument historique par André Malraux en 1969.  Jacques Gamblin et toute la distribution, dont Laeticia Casta dans le rôle de son épouse, nous font vivre une multitude d’émotions.   Notre âme est touchée par ce film, un véritable chef-d’oeuvre!  Le facteur Cheval restera gravé dans ma mémoire comme l’un des plus beaux films de ma vie !

À l’affiche au Cinéma Quartier latin.
Poésie Trois-RivièreMains Libres

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.