//Matthias et Maxime de Xavier Dolan en salle au Québec, dès le 9 octobre

Matthias et Maxime de Xavier Dolan en salle au Québec, dès le 9 octobre

Hélène Clermont
Ce film a été présenté en compétition officielle en mai 2019 au Festival de Cannes, le long métrage arrive dans les salles de cinéma du Québec le 9 octobre et en France le 16 octobre.  Le film Matthias et Maxime est réalisé par Xavier Dolan et produit par Nancy Grant et Xavier Dolan (Sons of Manuel).
Crédit de la photo de Xavier Dolan par Shayne Laverdière
Le film met en vedette les acteurs suivants, Xavier Dolan, Gabriel d’Almeida Freitas, Adib Alkhalidey, Pierre-Luc Funk, Samuel Gauthier, Antoine Pilon, Catherine Brunet, Anne Dorval et Marilyn Castonguay. Le film raconte l’histoire de deux amis qui doivent, à la demande d’une amie, s’échanger un baiser qui bouleverse leurs vies. Le jeu de tous les acteurs est parfait et les prises de vues sont d’une grande intensité et illustrent une très belle amitié.  Matthias et Maxime sont tourmentés par ce baiser. 
Tom Fermanian, propriétaire du Cinéma Pine à Sainte-Adèle, était heureux de présenter l’avant-première privée du film suivi d’un repas au restaurant Spago avec les acteurs.  Cette rencontre très conviviale a permis d’échanger sur les moments forts, parfois difficiles du film, tels que les prises de vue au lac de Gabriel d’Almera Freitas.  Xavier Dolan, très sympathique, a répondu à mes questions avec une authenticité remarquable. Tous les acteurs ont été charmants et enjoués. Le temps s’est arrêté avec parfois des moments magiques. J ai été séduite de cette belle amitié qui unit toute l’équipe tant dans le film que dans la vie.
Xavier m’a confié qu’il a préféré interpréter le rôle de Maxime qui est un personnage différent de lui, qui parle peu et introverti alors que Matthias possède une grande confiance en lui et  » fonce dans le tas ». Pour ce qui est de la tache de vin du personnage, il avoue qu’il est fasciné par les taches similaires ou encore les cicatrices aux visages, provoquant des regards toxiques et illustrant la grande vulnérabilité chez son personnage.  Xavier Dolan précise également que le personnage de Maxime reflète un enfant que sa mère n’a jamais laissé grandir à cause de sa toxicomanie d’où le désir de quitter pour longtemps la ville. À la question, quelle était la scène la plus intense du film, Xavier Dolan a précisé que c’est la scène du rapprochement physique des deux acteurs.
Photo principale : Les acteurs devant le bus. Veuillez consulter le lien ci-joint pour connaître les horaires :  https://www.cinoche.com/film

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.

Partagez par courriel