//US, le nouveau film de Jordan Peele

US, le nouveau film de Jordan Peele

Raymond Carpentier

Deux ans après réalisé le fantastique « Get Out », récompensé de l’Oscar du meilleur scénario original, Jordan Peele revient à la charge avec US. Une famille modèle se retrouve à son chalet près de la mer. Le second soir de leur séjour, le plus jeune enfant remarque la silhouette d’une famille immobile debout dans leur entrée. Le père tente de les chasser, mais sans succès et les intrus entrent dans la maison et capturent les 4 membres de la famille. Le fils remarque que les 4 ravisseurs sont des copies d’eux-mêmes.

Affiche US

Sommes-nous dans un scénario de remplacement par des extra-terrestres comme dans les classiques « John Carpenter’s They Live », « Invasion of the Body Snatchers », « Impostor » ou « V » ? Pas vraiment, c’est plutôt du côté de « Doppelgänger » ou bien des jumeaux maléfiques qu’il faut regarder. Ces êtres étranges ne sont pas des clones créés pour des raisons médicales, mais d’étranges entités qui vivent dans les tunnels abandonnées sous le territoire américain. 

En 1986, l’année de rassemblement Hands Across America, la jeune fille qui sera la mère de la famille rencontre brièvement son double et reste traumatisée par l’expérience. Lupita Nyong’o est remarquable dans ce double rôle. Les enfants du couple sont aussi très bons. Winston Duke qui joue le père apporte une touche de légèreté au récit en étant parfois volontairement, parfois par erreur, comique. 

« Get Out » reste supérieur à plusieurs points de vue, mais ce second opus mérite amplement de suivre la carrière de ce jeune réalisateur plein de promesses. Un vent de fraîcheur dans le monde de l’horreur et du suspense inédit depuis le « New French Extremism ». 

TAGS:

Anthropologue de formation, spécialisé en archéologie, Raymond Carpentier travaille dans le milieu des nouveaux médias et de l’internet depuis des décennies. Passionné de cinéma, de technologies, de cuisine, d’histoires, de sciences, de santé, de nutrition, de musique, c’est un touche-à-tout.

Partagez par courriel