//Xavier Dolan. L’indomptable.

Xavier Dolan. L’indomptable.

Alain Clavet
Xavier Dolan, l’enfant terrible du cinéma québécois, ne laisse personne indifférent.

Sa personnalité, sa créativité et les thèmes de ses films touchent l’imagination populaire. Un créateur précoce, un travailleur acharné, un maniaque des détails et un réalisateur qui sait paradoxalement faire éclore les talents sous sa supervision tatillonne. Des drames familiaux, le mal-être, le complexe d’Oedipe de l’enfant-roi, filmés avec une concentration extrême qui exige tous les métiers : acteur, scénariste, monteur, costumier et réalisateur. Tous les talents de ce génie acharné sont au service de l’œuvre. Sans concession.   Xavier Dolan a même évoqué sa mort plutôt que d’abandonner un projet de film. Il investit tout : son argent personnel, son histoire, ses phantasmes, ses insécurités, ses ambigüités sexuelles. Xavier Dolan exprime toute la complexité de l’humain dans ses cadrages soignés, parfois carrés, et les gros plans des visages de ses acteurs, comme pour en extirper l’âme et la souffrance.

La démarche artistique singulière de Xavier Dolan mérite un livre.   Ce livre a été publié par Laurent Beurdeley aux Éditions du CRAM, Xavier Dolan l’indomptable. 2019, 448 p. Laurent Beurdeley, maître de conférences à l’Université de Reims, a fait un travail remarquable fondé sur l’amour et le respect de Xavier Dolan. Laurent Beurdeley a patiemment tout lu et vu sur Xavier Dolan, ses influences littéraires et cinématographiques ainsi que ses principaux acteurs, dont Anne Dorval et Suzanne Clément.  L’ascension fulgurante de Xavier Dolan, de ses premières distinctions au Festival de Cannes en 2009, en passant par le film Mommy en 2014 et Juste la fin du monde en 2016, est décrite et analysée par Laurent Beurdeley.  À la fin de la lecture de Xavier Dolan. L’indomptable les lecteurs auront reçu des clés pour encore mieux apprécier la fièvre créatrice, l’anticonformisme, l’opiniâtreté et l’effervescence inventive de Xavier Dolan. Merci à Laurent Beurdeley d’avoir fait œuvre utile.

À lire :   Xavier Dolan. L’indomptable. Laurent Beurdeley. Les Éditions du CRAM, 2019, 448 p.

Le Gustave

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel