//Siestes à Noël, à rire!

Siestes à Noël, à rire!

Vettier de Set
Des « petites siestes » à Noël. Mieux vaut en rire ! Actualités du 1er au 10 décembre 2020.

« Un esprit de sérieux, de gravité, la drôlerie, l’humour au deuxième degré ne sont plus praticables. » Fabrice Luchini. Vidéo à France culture. https://youtu.be/4LtC55vX948

Le déficit fédéral

Zaviéra Proussé (Zav) :  Les experts disent qu’un déficit de 384,000,000,000. $ et une dette de  1,107,000,000,000. $ ce n’est pas grave. Pourtant, moi je travaille dur pour 15 $ l’heure. Hier, il me manquait 0,50 $ pour un café au Tim Horton. Mon voisin de file et la caissière m’ont refusé de m’aider et je suis partie sans café. Cherchez l’erreur !

Settier de Set (Set) :  Les experts nous annoncent qu’ils vont nous couper une jambe, mais ce n’est pas grave nos voisins du G7 ont les deux jambes coupées.  La logique, c’est une option, pas une obligation. « Le Parti finirait par annoncer que deux et deux font cinq et il faudrait le croire. Il était inéluctable que, tôt ou tard, il fasse cette déclaration. La logique de sa position l’exigeait. » 1984, George Orwell.

La pauvreté

Zav : Depuis mars 2020, un Québécois sur trois a dû aider un proche à se nourrir au moins une fois selon Synopsis Recherche marketing.  On est rendu là.

Set :  Si 2 Québécois sur 3 mangent trop et que 1 sur 3 manque de nourriture, je propose d’abolir le lunch.  Cela serait bon pour l’environnement, bon pour la taille et les finances personnelles.  Pourquoi nos mononcles n’ont-ils pas pensé à cela ?

Êtes-vous un robot ?

Zav :  On m’a demandé 3 fois cette semaine sur Internet si je suis un robot.  Je sais que j’ai quelques livres à perdre, mais quand même !

Set :  Le test:  2 plus 2 font… Si tu ne réponds pas, tu es un robot. Si tu réponds 5, tu es TiPET.

Les tests Covid

Zav :  Les tests dans le nez semblent compliqués. « Le président de la Tanzanie, John Magufuli, a secrètement envoyé des échantillons provenant d’une papaye, d’un mouton et d’une chèvre à un laboratoire de dépistage du Covid. Tous sont revenus positifs ! » (Le Dr Philippe Gorny. Paris Match, 19 au 25 novembre 2020, p. 115.)

Set :  Le test est délicat et génère parfois des résultats faussement positifs. La Chine contrôle les résultats des tests, c’est plus simple. Le gouvernement chinois a décidé qu’il n’y a pas de Covid en Chine et peut s’enrichir pendant que l’Occident fait faillite.   

Association des libraires contre les livres

Vaz :  L’association des libraires demande de lire moins.  Je pensais que les librairies vendaient des livres.

Set :  L’Association des libraires a cédé aux petits inquisiteurs-censeurs des réseaux asociaux et a demandé le retrait du vidéo des choix de lecture de notre mononcle.  On devrait bannir les livres épais, car ils prennent la place de plusieurs petits, ce qui est discriminatoire.

Le conte de Noël 

Le Dr Natas est le bouffon du mononcle.  Quand le plat est amer, il est du bouffon.  C’est ainsi que le mononcle-roi berne et règne. « Tout le monde fut pour lui, non pas parce qu’il était dans le bon chemin, non pas parce qu’il était raisonnable, non pas parce qu’il était aimable, mais parce qu’il était premier vizir. » (Zadig ou la Destinée, Voltaire, Folio classique, p. 57.)

Les bêtises de la semaine

« Le drame de notre époque c’est la bêtise s’est mise à penser. » Cocteau. « La seule chose qui insiste c’est la bêtise » Camus.

La luminothérapie :  34 % des Québécois ont des problèmes de santé mentale selon l’Association canadienne pour la santé mentale. Heureusement, nos lumières municipales dépensent 10 millions $ pour des installations de luminothérapie sur la Place des festivals : 5 grosses boules qui clignotent, des cerceaux lumineux pour se coucher à -20 C pour voir des images de livres, on flash en rouge à 18 h avec une musique stridente, tout pour détendre les citoyens en zone rouge covidienne.

Casse-noisettes : Deux immenses casse-noisettes gonflables sur Sainte-Catherine Ouest. Après le rêve, le réveil, avec un casse-noisettes en bois dans les mains…

Ouvrir la porte : Après quatre ans de travail et 6 millions $ de fonds publics, le projet de la bibliothèque Saint-Sulpice sur la rue Saint-Denis est abandonné.  Il faudrait tenter une approche révolutionnaire : ouvrir la porte et laisser des lecteurs s’asseoir et lire.

Boussole requise : Je recommande une boussole pour marcher et m’y retrouver dans le labyrinthe du boulevard Maisonneuve Ouest à Montréal. Marcher, une course à obstacles, le danger croît avec l’usage.

Éthique sur mesure : FricGibbon ne respecte pas les règles d’éthique. La solution du mononcle : No problemo ! On va changer les règles. La morale pour le peuple : les règles violées sont à changer.


Les nouveaux hommes
:  Les temps de crise sont favorables à la créativité.  Voici la mode masculine 2020.

Les « petites siestes » à Noël :  « La bonne nouvelle, on peut faire des petites siestes à Noël. » Lemononcle.   Si la tendance se maintient, lemononcle nous autorisera à passer la soie dentaire à Noël. Des amendes et encouragements à la délation à Noël. Les Fêtes s’annoncent joyeuses, seul, avec notre grosse dinde !

Tunisie Golf Thalasso

Post-doctorant en écriture automatique de l’Université de l’Atlantide. Vettier de Set provient d’une vieille famille portant fièrement la particule. Maître de la plonge dans les grands châteaux du monde, et auteur d’un best-seller, Mémoires posthumes d’un amnésique.

Partagez par courriel