//Contrat moral. Mieux vaut en rire, l’actualité du 20 au 24 novembre 2020

Contrat moral. Mieux vaut en rire, l’actualité du 20 au 24 novembre 2020

La Métropole

« Le contrat moral me démoralise. » Vettier de Set. «L’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation. » (PET, Pierre-Eliott Trudeau, 21 décembre 1967.)

Zaviéra Proussé (Zav) : La dernière fois que j’ai accepté un «contrat moral », le patron n’a pas payé mon mois. C’est quoi un contrat moral ?

Vettier de Set (Vet) :  Le contrat moral c’est essayé de faire un contrat dans un domaine qui n’est pas de tes affaires. En Chine, à Cuba lesmononcles peuvent contrôler la vie privée, pas à Québec-Canada.  PET disait : « L’État n’a rien à faire dans les chambres à coucher de la nation. » (PET, Pierre-Eliott Trudeau, 21 décembre 1967.) Et pas plus dans la salle à manger.

Zav : Lemononcle donne la permission de recevoir 10 personnes pendant 4 jours à Noël parce qu’il s’ennuie de sa mère.  Comment je vais faire pour recevoir 10 personnes pendant 4 jours dans mon studio au 4e étage pas d’ascenseur et payer le TV-Diner pour tout le monde?  Lemononcle a dit de ne pas me faire travailler une semaine avant et une semaine après et moi quand je ne travaille pas on me paye pas. Et ma mère est morte.

Vet :  Lemononcle s’ennuie de sa mère.  Dommage qu’elle n’habite pas dans les Caraïbes, cela aurait donné la permission de se réchauffer dans le Sud.  C’est vrai que ce n’est pas tous les Québécois qui sont payés quand ils ne travaillent pas.  Lemononcle et le Dr Natas, célèbre pour sa recette de petites pâtisseries portugaises, et ses copains, n’ont pas pensé à cela.

Zav :  Quand Obama parle, je me sens intelligente.  Quand lemononcle, le Dr Natas, le spécialiste des courbes à aplatir, TiPET, le petit de l’autre, la corneille et le corbeau de la Santé fédérale, causent, je me sens stupide.  Pourquoi ?

Vet :  TiPET a répété 14 fois ce matin : Restez chez vous!  Moi j’ai compris la 11e fois.  Sans doute une erreur bureaucratique, trop de fois la même fiche dans son paquet, ou une mémoire de poisson rouge et il répète, ou on nous cause stupide, ou l’ensemble de ces réponses.

Zav : Quand la corneille et le corbeau du fédéral croassent des statistiques Covid avec leurs faces de croque-morts, Grigou mon chien, se cache sous le divan.  Que faire ?

Vet :  Soyez prudente ! Je propose un Avis de santé publique :  « Le danger pour la santé mentale croît avec l’usage des breffages quotidiens de la Covid sur LCN. »

Zav :  Et ma plante verte est morte…

Vet : Les réseaux sociaux débordent de témoignages.  Quand lemononcle fait deux clins d’œil lubriques et un sourire oblique, les plantes devant les télés blanchissent et dépérissent.   Avis pour la protection de l’environnement:  « Éviter de laisser vos plantes vertes devant la télé pendant la période de questions du mononcle. »

Zav :  Si j’ai bien compris, lemononcle a parlé d’affaires, pas de ses affaires (notre vie privée), d’affaires qui ne sont pas de nos affaires (sa mère), et ne s’affaire pas à donner une chance à la reprise de nos affaires. (Les restaurateurs attendent les chèques…)

Vet : Un excellent résumé.

Photo principale : François Pérusse

Collaboration spéciale : Vettier de Set

La grande nouvelle de la semaine :  parution du 11e Album du peuple de François Pérusse.  Site Web:  https://francoisperusse.ca/

Une chanson, gratis :  Je veux pas juger. 

 

Carnaval des couleurs 3e édition
Partagez par courriel