À lire, choix de Myriam

L’hiver nous a tous un peu fatigués, et cela nous amène à déguster davantage les moments de repos à l’intérieur en attendant l’arrivée imminente du printemps. Quoi de plus agréable que de pouvoir s’offrir quelques heures de lecture bien au chaud avec une tisane ou un bon thé lorsque devant nous, la fenêtre nous présente un paysage de flocons qui tombent en abondance. La beauté du paysage s’alliant au bonheur d’en profiter tout en restant bien au chaud avec un livre passionnant!
LIVRES
Pour apprécier la vie


Nous vivons dans une période difficile, qui nous affecte tous un peu à différents niveaux. Profitons-en pour nous transformer. Le cadeau nous propose les clés pour nous aider à comprendre nos 12 grandes prisons mentales et … à en sortir grâce au pouvoir du choix, de l’amour de soi et de la résilience. À la fin de chaque chapitre, nous trouvons des conseils pratiques afin de travailler la notion abordée et de l’appliquer dans notre vie comme ouvrir la porte au pardon et laisser le passé derrière soi. Beaucoup d’exemples touchants qui proviennent de la vie de l’auteure ou de ses patients. De beaux exemples qui prouvent qu’il est possible de se relever de tout. L’auteure est d’ailleurs un excellent exemple de résilience, car elle est une rescapée des camps et de la déportation. Cette survivante a dédié sa vie à aider les autres à aller au-delà de leurs traumatismes, et ce depuis plus de 40 ans.

Le cadeau, par Edith Eger, Le lotus et l’éléphant, 29,95$

Pour réfléchir

Comme le chantait si bien Barbara « Dis au moins le sais-tu, Que tout le temps qui passe, ne se rattrape guère, que tout le temps perdu » Ce temps qui passe si vite et qui nous mène tous, un jour ou l’autre vers cette période que l’on nomme la vieillesse. Dans notre société où l’on parle de plus en plus « d’âgisme » ce livre tombe à point. Vieillir est-il devenu si honteux que l’on doive s’en cacher? Plus de 50 ans après l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, l’auteure tente de faire éprouver ce qui est l’essence même de notre finitude.Elle décrit avec objectivité ce que veut dire vieillir et dénonce ce que nos aînés subissent actuellement et que l’on refuse trop souvent de voir. Une très belle réflexion.

La voyageuse de nuit, par Laure Adler, Livre de poche,13,95$

Pour prendre sa santé en main

Les recherches nous l’ont démontré, il faut 21 jours pour créer ou perdre une habitude. Ce guide vous propose donc de devenir maître de votre santé en … 21 jours. Ce qui vous attendra au bout de ce parcours? Une nouvelle vitalité, une plus grande clarté d’esprit et une amélioration de votre santé. En instaurant de nouvelles habitudes de vie saines et équilibrées, vous développerez la capacité naturelle de votre corps à se guérir lui-même tout en le revitalisant. À partir de conseils sur l’alimentation et de principes de vie sains, vous aurez un programme complet avec recettes et exercices à insérer dans votre quotidien. Un petit effort et en 3 semaines, vous ne vous reconnaitrez plus.

Reboost, par Nathalie Pellerin, La plage, 39,95$

Pour philosopher

Le titre du dernier livre de Pascal Bruckner m’a d’abord attirée parce que je m’y suis reconnue. La montagne a toujours représenté pour moi une fascination, et ce, d’aussi loin que je me souvienne. Entourée de montagnes, puisque j’ai passé mon enfance dans les Cantons-de-l’Est, j’adorais m’y balader ou simplement les admirer en rêvassant (ce que nous appelons maintenant, méditation). Plus tard, lorsque j’ai vécu en Suisse, en Valais, je ne me suis jamais sentie autant apaisée, entourée de ses majestueuses montagnes, que je considérais comme des amies protectrices. Elles sont considérées depuis Rousseau comme le lieu de l’allègement et de la sérénité. J’y adhère complètement. Pour Bruckner, elles font aussi partie de son enfance, vécue en Autriche et en Suisse. Dans cet essai, qui se rapproche d’une autobiographie, il renoue avec son passé. Plus il monte en altitude et plus il se rapproche de sa jeunesse. Il y raconte ses randonnées, qui sont, selon lui, un exercice de l’amitié, en liant chaque membre d’une même expédition. Ces moments sont des opportunités pour lui de se questionner sur le sens de la vie et nous permettent de philosopher aussi à partir de ses réflexions profondes qui ne laissent personne indifférent.

Dans l’amitié d’une montagne, par Pascal Bruckner, Grasset, 29,95$

Pour vivre mieux

« Les non-dits sont un obstacle au plein épanouissement » avait l’habitude de dire, le papa de mon fils, un psychanalyste jungien de formation.  Cela m’est toujours resté. Puisque l’inconscient sait toujours, même sans que la vérité ne fût déjà dévoilée, n’est-il donc pas vital alors de toujours dire la vérité en dévoilant ce secret? « La vérité … la dire ou la taire ? » de l’auteure, animatrice, chroniqueuse et conférencière Marthe Saint-Laurent est un outil incontournable pour nous aider à répondre à cette question. La question au fond, n’est pas tant de dévoiler un secret à tout un chacun, mais plutôt de savoir demeurer authentique avec les personnes dont il importe de connaître la vérité et … le moment de les informer. Par exemple, bien qu’un enfant issu d’un viol devrait connaître la vérité, il demeure qu’il y a un moment pour le faire et surtout une façon de le faire. Ce livre nous guide au fil de notre réflexion dans le but de nous aider à vivre mieux, que l’on choisisse de la dire ou de la taire.

La vérité … la dire ou la taire? par Marthe Saint-Laurent, Éditions JCL, 22,95$ ou 16,99$ pour le format numérique sur jcl.qc.ca

Mains LibresLas Olas

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !