//Ambassador Hotel de Marie Desjardins

Ambassador Hotel de Marie Desjardins

Marie Desjardins est une auteure prolifique et éclectique.  Je suis avec plaisir son évolution comme écrivaine depuis quelques années et j’ai eu le plaisir d’écrire sur ses romans: Sylvie Johnny love story et Ellesmere.  Marie Desjardins nous offre à chaque fois son imagination fertile, son style captivant et une plume soignée.   C’est donc avec une anticipation certaine que je lis les nouveaux titres de Marie.  Ambassador Hotel se démarque des oeuvres précédentes. Un roman qui développe encore davantage la psychologie des personnages.  En l’occurrence, Roman Rowan du groupe RIGHT, portrait-charge d’une rock star des années 60 qui vit avec intensité la vie des adulés riches et célèbres comprenant, bien sûr, alcool, drogue, sex et voyages autour du monde.

4 juin 1968, Ambassador Hotel, Los Angeles. RIGHT, un nouveau band rock britannique, y débarque pour enregistrer un album. La nuit même, Bob Kennedy est assassiné dans les cuisines de l’hôtel. Un meurtre inspirant : «Shooting at the Hotel» devient aussitôt un hit et propulse le leader du groupe, Roman Rowan, au rang de rock star. Quelque cinquante ans plus tard, RIGHT fait sa dernière tournée mondiale. Occasion d’un bilan pour Roman Rowan, d’un immense retour sur le passé, d’une réflexion torturée sur les tristes circonstances d’un succès planétaire. Dans ce roman, Marie Desjardins décrit brillamment l’archétype de la rock star britannique des années 1960 continuant de performer sur les scènes mondiales. (Citation de la 4è de couverture.)

Ce récit des aventures trépidantes d’un groupe rock, RIGHT, ne tombe pas dans la banalité, car l’amour, les tourments, la complexité de l’être humain y sont bellement exprimés.  Un roman à savourer comme on boit un cocktail sur une terrasse l’été.  Le plaisir de la lecture se conjugue ici avec la complexité des personnages.

Le plus récent roman de Marie Desjardins: à lire!

Ambassador Hotel aux Éditions du Cram.

Lire aussi :  Ellesmere : http://www.lametropole.com/article/arts-et-spectacles/livres/ellesmere-de-marie-desjardins

Sylvie Johnny love story : http://www.lametropole.com/article/arts-et-spectacles/livres/l-amour-qui-fait-mal

Alain Clavet, Rédacteur en chef, La Metropole

 

TAGS:

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel