//Anais Barbeau-Lavalette, Femme forêt 

Anais Barbeau-Lavalette, Femme forêt 

Ricardo Langlois
J’ai lu une sorte de roman initiatique qui s’intitule “Femme Forêt.”  “S’emparer du réel et de le magnifier. » (1) Tout y est beau et simple, comme l’existence devrait l’être.  C’est une méditation sur le sens de la vie.  C’est un cadeau inestimable. Bienvenue dans la Maison Bleue.
Musique et poésie

À la lecture, au tout début, il y a le voisin du rang Pierre Falardeau, cinéaste indépendantiste. L’autrice est adolescente. Elle embrasse des garçons. Elle écoute du Led Zeppelin et du Metallica. Elle se souvient d’un voyage en France (les châteaux, Jim Morrison au Père-Lachaise). “Je suis libre et belle partout où je vais.” (2)

“Femme Forêt” est un hymne à la vie. La poésie habite chacune des pages.

“La vallée immaculée ne craque pas
Sous les pieds des enfants, leur furie éclate
En millions de cris de joie dans la plaine déserte.” (3)

Le tour du monde (toute seule)

Des petits chapitres qui éclatent dans la lumière. Elle parle d’un tour du monde qu’elle a fait toute seule. Elle parle de ses cinq enfants et de la forêt, un territoire paradisiaque. Elle parle d’une révolution. Ses enfants sont les maîtres du monde. Une phrase tombe en éclat : “Il faut accepter de s’installer momentanément au cœur de la révolution” (4). Du pur émerveillement. Il y a même “des chats qui envahissent un mur.” (5). Elle veille sur tout le monde : Ses enfants et la forêt.

Je sculpte du bonheur

“Je sculpte du bonheur à la hache.” (6). L’autrice écrit comme Christian Bobin, sans pouvoir le dire. J’interprète le pouvoir lumineux de sa lecture. Je m’envole avec cette femme hippie. Loin de la ville, là où elle ne sera jamais dépaysée. Elle habite un royaume. Pour moi, c’est une forme d’ogre qui s’empare de moi. Son écriture (si douce) ressemble au parfum de l’enfance, à un élan de tendresse qui n’appartient qu’à nos mères. L’architecture du désir et de l’amour est partout. Elle connaît si bien la vie et les anges qui l’entourent. Elle s’accroche à tout moment sur l’aile du temps.

“La rose du ciel devient gris puis noir et coule autour de nous.

Nous ne sommes pas immergés.

Une flamme à la main, nous brillons sur fond de nuit. Nous veillons.” (7)

Transformer le monde

Je me suis reconnu dans ce roman écrit pendant la pandémie. “Ton souffle arrête le monde et ma bêtise : la plupart du temps, je suis engourdie et sentimentale.” (8) “S’abandonner à la vie, se défaire de l’ego, oublier l’image intime. Être bienveillant, c’est le moteur de la sérénité.” (9)

Nous sommes au milieu de cette forêt avec les lucioles, les pins blancs. Il y a un super héros sur un tracteur, le vieux Clark Kent qui passe la souffleuse, le fameux peintre japonais. Pas de téléphone, pas de Wi-Fi, nous sommes dans un autre temps. L’autrice nous enseigne la beauté, la mémoire de nos ancêtres. Elle cite un long poème de Jack Spicer à Garcia Lorca dont voici un extrait : “Je voudrais faire des poèmes à partir d’objets réels. Le citron qui serait un citron que le lecteur pourrait trancher ou presser ou porter à ses lèvres – un vrai citron…” (10)

Au final, l’autrice jouit de la beauté de la vie. L’art de se perdre dans la Maison Bleue, dans la joie des enfants, dans l’odeur sucrée du sapin. C’est un livre de transe. Une transe d’émotion esthétique. Comment ne pas aimer ce livre ?

Notes

  1. Entrevue Le Soleil, 6 novembre 2021.
  2. Anais Barbeau-Lavalette, Femme Forêt, p. 35.
  3. Idem. p. 47.
  4. Idem. p. 73.
  5. Idem. p. 78.
  6. Idem. p. 96.
  7. Idem. p. 104.
  8. Christian Bobin, Un bruit de balançoire, p. 80.
  9. Matthieu Ricard, Plaidoyer pour le bonheur, Pocket 2016. p. 115.
  10.  Anais Barbeau-Lavalette, Femme Forêt, p. 206.

Anais Barbeau-Lavalette a écrit le roman culte la femme qui fuit. Elle a remporté le Prix des libraires du Québec, le Grand Prix du livre de Montréal ainsi que le prix littéraire France-Québec. Femme Forêt est son troisième roman.


Anais Barbeau-Lavalette, Femme Forêt, Éditions Marchand de feuilles. 292 pages. 2021. 26.95 $ chez Renaud-Bray :  https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3549351&def=Femme+for%C3%AAt%2CBARBEAU-LAVALETTE%2C+ANA%C3%8FS%2C9782925059158

Tunisie Histoire Sahara
Partagez par courriel