J’ai rencontré la sociologue Catherine Brunelle cet été à sa résidence de Val Morin dans Les Laurentides, une jolie maison suisse face au lac Raymond, c’est à cet endroit qu’elle se ressource pour ses nouvelles capsules vidéos qui seront sur son site internet.
Toile de l’artiste peintre Hélène Blais
Nous avons échangé, elle et moi, devant des carrés de melon d’eau et d’un bon verre de pétillant sans alcool car Catherine ne boit aucun alcool, Catherine est une femme authentique, directe qui dit les vrais choses qui la préoccupe dans notre société et sur la planète.

Catherine Brunelle, B. Sc., PA LEED®, est une artiste multidisciplinaire, vidéaste, actrice, musicienne, auteure et conférencière, Sociologue indépendante, diplômée de l’Université de Montréal en 1976, elle se penche sur les questions du bien-être et de la paix dans le monde. Ses recherches l’amènent à créer le concept d’Amour Écologique et à initier un mouvement social international voué à la promotion du principe de liberté d’association et de reproduction, le MIRVAE (Mouvement International de Reconnaissance des Vertus de l’Amour Écologique).
Passionnée du théâtre, nous l’aurons vue sur les planches dans «Les Dieux du Stage» en 1973-74, puis dans «La Steppette Impossible» de Le Grand Cirque Ordinaire en 1975-76, aussi engagée comme Troubadour, comédienne-musicienne, aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, puis, membre fondatrice de la troupe Trois et Spet le Numéro Magique 1977-79, dans les pièces «Trois et Spet le Numéro Magique» présentée notamment plus d’une quarantaine de fois en tournée en Europe, «L’Éternelle Incertitude et la Douce Apprivoisée» et «Alice a la peau rouge et ne se met pas de fond de teint».
Elle produit et réalise plusieurs vidéos dont «Couleur et Passion: Hélène Blais, peintre» 1996, « Modèles» 1993, présentés notamment dans le cadre de la Quatrième conférence Mondiale des Nations Unies sur les Femmes à Beijing, au Forum des ONG, 1995. En 1998, elle co-réalise et co-produit la vidéo pour enfants « Pauline Michel, Le Tour du Monde ».
En tant qu’auteure-compositrice-interprète, elle présente aussi un spectacle de 14 chansons originales, «Si tu viens à Montréal» toujours dans le cadre de la Quatrième conférence Mondiale des Nations Unies sur les Femmes à Beijing, au Forum des ONG, 1995. et y représente l’Europe et l’Amérique du Nord avec 3 chansons.
Amour écologique

Elle vient de publier une vidéo académique de 56 minutes sur ce thème fort, qui marque maintenant toutes ses créations. «Amour Écologique : La Pratique» et sa version anglaise «Ecological Love : The Practice». Et travaille présentement sur une version imprimée.
Tout en mettant continuant de mettre en ligne de courtes vidéos d’Amour Écologique, inspirées du quotidien et avec un brin d’humour…elle prépare un spectacle d’humour….. et encore des vidéos!!!
Crédits photo principale : L. De Lottinville