//Catherine Brunelle, Amour écologique

Catherine Brunelle, Amour écologique

Hélène Clermont
J’ai rencontré la sociologue Catherine Brunelle cet été à sa résidence de Val Morin dans Les Laurentides, une jolie maison suisse face au lac Raymond, c’est à cet endroit qu’elle se ressource pour ses nouvelles capsules vidéos qui seront sur son site internet.

Crédits photo : Hélène Blais

Nous avons échangé, elle et moi, devant des carrés de melon d’eau et d’un bon verre de pétillant sans alcool car Catherine ne boit aucun alcool, Catherine est une femme authentique, directe qui dit les vrais choses qui la préoccupe dans notre société et sur la planète.

Catherine Brunelle, B. Sc., PA LEED®,  est une artiste multidisciplinaire,  vidéaste, actrice, musicienne, auteure et conférencière,  Sociologue indépendante, diplômée de l’Université de Montréal en 1976, elle se penche sur les questions du bien-être et de la paix dans le monde. Ses recherches l’amènent à créer le concept d’Amour Écologique et à initier un mouvement social international voué à la promotion du principe de liberté d’association et de reproduction, le MIRVAE (Mouvement International de Reconnaissance des Vertus de l’Amour Écologique).

Passionnée du théâtre, nous l’aurons vue sur les planches dans «Les Dieux du Stage» en 1973-74, puis dans «La Steppette Impossible» de Le Grand Cirque Ordinaire en 1975-76, aussi engagée comme Troubadour, comédienne-musicienne, aux Jeux Olympiques de Montréal 1976, puis, membre fondatrice de la troupe Trois et Spet le Numéro Magique 1977-79, dans les pièces  «Trois et Spet le Numéro Magique» présentée notamment plus d’une quarantaine de fois en tournée en Europe, «L’Éternelle Incertitude et la Douce Apprivoisée» et «Alice a la peau rouge et ne se met pas de fond de teint».

Fascinée par l’impact de l’image au cinéma, elle participe comme actrice et musicienne à quelques films dont «Anatasie, Oh! Ma chérie» 1977, et «La Cuisine Rouge» 1979, de Paule Baillargeon.

Elle produit et réalise plusieurs vidéos dont «Couleur et Passion: Hélène Blais, peintre» 1996, « Modèles» 1993, présentés notamment dans le cadre de la Quatrième conférence Mondiale des Nations Unies sur les Femmes à Beijing, au Forum des ONG, 1995. En 1998, elle co-réalise et co-produit la vidéo pour enfants « Pauline Michel, Le Tour du  Monde ».

En tant qu’auteure-compositrice-interprète, elle présente aussi un spectacle de 14 chansons originales, «Si tu viens à Montréal» toujours dans le cadre de la Quatrième conférence Mondiale des Nations Unies sur les Femmes à Beijing, au Forum des ONG, 1995. et y représente l’Europe et l’Amérique du Nord avec 3 chansons.

Amour écologique
C’est en 2014 qu’elle crée le concept d’Amour Écologique qui vient s’ancrer dans son engagement sociologique et artistique. D’abord exposé par l’écriture, elle publie «Amour Écologique : La Théorie», 130 pages, © Éditions Amour Écologique. 2015 et sa versions anglaise, traduite par Francine Mayer, sociologue et traductrice, «Ecological Love : The Theory», 130 pages, © Ecological Love Editions 2015.
Elle crée un site sur le web et y publie aussi plusieurs petites vidéos plus artistiques liées au concept d’Amour Écologique,  elle a aussi fait « un spectacle de théâtre toujours sur le même thème notamment au Forum Social Mondial à Montréal en 2016 » et « une présence de mon personnage en animation dans le cadre de Juste pour Rire sur l’Esplanade de la Place des Arts, en 2016 ».

Elle vient de publier une vidéo académique de 56 minutes sur ce thème fort, qui marque maintenant toutes ses créations. «Amour Écologique : La Pratique» et sa version anglaise «Ecological Love : The Practice». Et travaille présentement sur une version imprimée.

Tout en mettant continuant de mettre en ligne de courtes vidéos d’Amour Écologique, inspirées du quotidien et avec un brin d’humour…elle prépare un spectacle d’humour….. et encore des vidéos!!!

www.AmourEcologique.co

info@AmourEcologique.com

Crédits photo principale : L. De Lottinville

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.

Partagez par courriel