Un homme barbu pose pour une photo aux accents littéraires.

Éric Chacour, Ce que je sais de toi

Éric Chacour, Ce que je sais de toi.  Par Ricardo Langlois

Éric Chacour pour son premier roman nous ouvre toutes les portes de son cœur. La vie passe et plusieurs d’entre nous gardent des secrets. Bien sûr, j’ai lu ce livre pour comprendre ma propre relation avec un algérien. Ce qui n’a pas marché. Les tabous. Les cultures qui s’affrontent. En toile de fond, Le Caire des années 80, Tarek qui suit les traces de son père.

Tarek et ses errances

C’est une histoire bouleversante remplie de chagrin et de non-dit. Les descriptions, le flux énergique, l’affect (dans l’inconscient ou pas) font son chemin dans ce premier roman de Chacour. On parle d’une problématique actuelle. Tu ne savais pas grand-chose de l’homosexualité. Il s’agissait, pour les uns, d’un motif de plaisanterie, pour les autres, d’une perversion venue de l’Occident, mais rarement d’un thème dont on discute. (p. 93)

Il a suffi d’une rencontre pour que le mariage, la carrière et les certitudes ne soient que des façades. Le narrateur raconte son récit d’une manière personnelle, l’amour interdit. La présence d’Ali devient une obsession, mais surtout une remise en question. Le médecin marié qui flirte avec un jeune prostitué. Une double vie (p. 112). Tu traîneras avec toi un fantôme (ton jeune Ali). Comment fait-on pour être heureux quand tes ancêtres ont fui les massacres de Damas en 1860. Tu trouveras le moyen de t’occidentaliser en restant indemne dans ta bulle. Il y a chez toi tant de souffrances : la solitude de ta mère, ta fuite a Montréal, ton mariage qui ne tient qu’a un fil. Poussé à l’exil, à partir de fragments douloureux, on est étonné par cette narration à la deuxième personne.

Écrire dans l’affliction

La renonciation d’un amour impossible. L’épreuve rituelle. Le pardon inhérent a la Rédemption. Comment faire abstraction du désir d’aimer ? La beauté, la sexualité. Une tristesse désabusée. La religion est une idéologie. La liberté d’expression existe, oui ou non ? Le narrateur est né de parents catholiques. Depuis l’an 2000, les pathologies de la personne sont celles de la responsabilité d’un individu qui s’est affranchi de la loi des pères et des anciens systèmes. Tu en fais allusion à la page 127. Avec une écriture recherchée, tu commentes :  A la disparition d’Ali, quinze ans plus tôt, tu avais décidé d’enterrer votre histoire dans un recoin de ton esprit. Un emplacement oublié des cartes, un lieu secret d’où personne ne viendrait l’exhumer. En quelques heures pourtant, Ali était revenu d’entre les morts, faisant de toi ce vieux fou qui cherche désespérément a retrouver le trésor… (p. 259)

L’extase ou la soumission

Depuis des millénaires ? Nul ne sait. De l’extase existentielle a la soumission. Nous sommes dans deux mondes. De la chair spirituelle, je parle de mon amour avec un Algérien (musulman). Un amour caché vécu à l’été 2018. J’ai pensé trouver une réponse au travers de l’écriture de Chacour. Je sais maintenant qu’on ne peut pas séparé le Réel du Sacré.

Comment être, vivre, exister, sans être coupable ? Pour moi, il est impossible de m’éloigner de ce que je suis. Ton histoire ressemble un peu à la mienne. Je rends hommage à l’écrivain qui s’accroche à l’aile du temps dans un grand cahier vierge. Tu verras mes larmes et l’idée de se battre contre les préjugés. J’ai adoré ton livre pour ta sensibilité, ton questionnement, J’ai nagé dans ma mémoire. C’est proustien dans certains passages… J’ai aimé quand tu dis : Tout est écrit d’avance…  J’ai lu ton livre le 15 mars, lu avec passion comme le feu de ton écriture. Je dis (tout bas dans ma tête) j’aimerais te lire Un chant d’amour de Jean Genet. (1)

Note

  1. Jean Genet, Le condamné a mort et autres poèmes. NRF, Gallimard, 1999.

Né a Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman. Il figure dans les meilleures ventes au Québec.

Crédit photo : Justine Latour

Éric Chacour, Ce que je sais de toi. Éditions Alto, 2023.

Poésie Trois-RivièreMains Libres

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com