Festival de poésie de Trois-Rivières 2022

Dans le cadre d’une conférence de presse tenue au Parc portuaire de Trois-Rivières, la direction du 38e édition du Festival international de Poésie a dévoilé la programmation 2022. En effet, suite à une année difficile et relativement restreinte, l’organisation était heureuse d’en faire l’annonce officielle, celle-ci étant présentée par QUÉBECOR.

Il est intéressant de remarquer que les invités internationaux seront présents, et ce, du 30 septembre au 9 octobre 2022 à la grande satisfaction des festivaliers amateurs de poésie. Sans compter, qu’une quarantaine de poètes venant de France, du Mexique, du Maroc, de l’Italie, de la Roumanie, de l’Australie et les autres qui seront présents dans la capitale mondiale de la poésie. En tout, pas moins de soixante poètes seront également présents dans cité trifluvienne avec à l’arrière-plan pas moins de 250 activités dans les restaurants, bars, galerie d’art et sans compter les autres activités parallèles.

Aussi, même la Cathédrale de l’Assomption de Trois-Rivières sera l’hôtesse de La Divine Poésie avec des poètes qui parleront de leur vécu tout en récitant des poésies. Sans oublier le Festival qui présentera aussi cette année une exposition et des lectures à la petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc, une heureuse collaboration pour faire rayonner la poésie dans un autre paysage bucolique. Incidemment, durant toute la durée du Festival, le parc de la place d’Armes, rue des Ursulines, sera renommé Le cœur de l’Ukraine, en guise de soutien et de solidarité envers le peuple ukrainien. Sans compter que le public pourra y lire de touchants textes de plusieurs poètes d’origine ukrainienne. D’ailleurs, L’École nationale de poésie, quant à elle, affiche complet pour la tenue de ses ateliers. Somme toute, tout est pratiquement prêt pour faire un succès de ce Festival international de Poésie 2022 qui se veut une belle continuité des anciennes éditions et posts pandémiques dans les circonstances.

(Photos : André Bouchard : albp@sympatico.ca)

Le Pluvier

André Bouchard

Depuis plus d’une trentaine d’années, je collabore à différents médias. En effet, je suis impliqué comme chroniqueur, reporter et photographe, comme pigistes dans les quotidiens, hebdos, mensuels ou autres. Correspondant et reporter pour quelques stations radiophoniques comme CKVL, CJTR, CHRD, CKSM, CHLT TV canal 7 pour la Mauricie et CKSH TV et canal 9 au Centre du Québec.