Lectures estivales pour enfants

Enfin les vacances d’été, entre les camps, les balades en vélo, les pique-niques et différentes sorties en famille, il reste quand même un peu de temps, fort heureusement d’ailleurs, pour lire simplement dans un parc, dans un hamac, sur la plage ou dans son lit.  Donner le plaisir de la lecture à nos enfants est un cadeau pour la vie. Voici quelques livres pour enfantsqui je le souhaite sauront susciter le goût de la lecture.
LIVRES

La fabrique à BD 1

Votre enfant rêve de créer ses propres BD, ce livre pourra lui faire découvrir l’univers d’un bédéiste. En fait, il s’agit de leur montrer qu’on ne crée pas une BD sans d’abord créer d’ébauche. Que font les personnages avant de se retrouver sur papier? Après la lecture d’une histoire (il y en a trois) l’enfant remonte alors dans le temps au moment de la création de celle-ci. Ainsi, il pourra, lui-même s’essayer à créer ses propres BD en utilisant ce modèle de travail. L’auteur, Raymond Parent est créateur de bandes dessinées depuis un quart de siècle, plus de treize albums à son actif sans compter de nombreuses collaborations avec la presse écrite et même créateur d’un dessin animé télé Les Klootz.

La fabrique à BD 1, par Raymond Parent, Éditions Michel Quintin17,95$

Oiseaux du Québec

Dans la collection Mes docus à emporter, Bayard Canada présente des livres à lire, et relire, mais surtout à consulter fréquemment. Que vous soyez en ville ou en escapade dans la nature, vous pourrez vous amuser à reconnaître les oiseaux de notre belle province avec les Oiseaux du Québec. Évidemment pour reconnaître un cardinal, un geai bleu ou le merle d’Amérique il faut apporter le livre avec vous, mais très vite, vos enfants deviendront des experts. Très bien fait, le livre indique dans quel environnement, vous pourrez observer ces volatiles, en zone urbaine, campagne, champs, forêt, près de l’eau ou des rivages marins.

Oiseaux du Québec, Rhéa Dufresne, Mes Docus pour emporter, Bayard Canada, 14,95$.

Roches du Québec

Dans la même collection que les oiseaux du Québec, deux nouveaux livres sont parus ce printemps dont celui-ci : les Roches du Québec. Toujours dans le même esprit de découvertes et d’aventures, ce livre est fait pour être transporté en promenade pour découvrir le nom des trouvailles de vos enfants tout en apprenant davantage sur les roches du Québec. En vacances, en forêt, sur la plage ou simplement au parc, vous trouverez des roches partout, mais cette fois, vous pourrez prendre le temps de les examiner et les classer. S’agit-il de roches ignées, sédimentaires (le rocher Percé est une immense roche sédimentaire formée de calcaire), métamorphiques ou de minéraux? Vous pourrez le découvrir grâce au Roches du Québec.


Roches du Québec, Rhéa Dufresne, Mes Docus pour emporter, Bayard Canada, 14,95$.

Ciel du Québec

Le deuxième petit nouveau de la collection vous permettra de partir à la découverte du ciel. Vous serez assurés de passer des moments extraordinaires autant le jour que la nuit, car on y découvre des cieux bien différents selon l’heure du jour ou de la nuit. Pas besoin de télescope, vous pourrez même à œil nu, repérer les grandes constellations, des planètes et bien sûr des étoiles filantes si vous êtes chanceux. Si vous avez des jumelles ou un télescope, vous pourrez bien entendu voir encore plus de détails sur la lune par exemple. Si vous sortez de la ville, alors le ciel sera encore plus lumineux et il sera alors plus facile d’identifier les milliers d’étoiles. Alors, profitez des soirées d’été à la campagne pour vous coucher sur l’herbe et simplement admirez l’immensité du ciel.

Ciel du Québec, Rhéa Dufresne, Mes Docus pour emporter, Bayard Canada, 14,95$.

Lore Olympus tome 1

Une belle façon de faire découvrir à vos enfants l’une des histoires les plus célèbres de la mythologie grecque, celle de l’histoire d’amour surprenante entre Perséphone et Hadès! La jeune déesse du printemps, Perséphone est nouvelle au Mont Olympe, puisqu’elle a été élevée dans le royaume des mortels, car sa mère, Déméter, voulait la protéger des tentations. Lorsque Perséphone promet à sa mère à s’entraîner comme vierge sacrée, celle-ci lui permet alors d’aller à l’université et de vivre dans le monde trépidant des dieux. Mais lorsqu’Artémis, sa colocataire, l’emmène à une fête, sa vie changera à jamais en faisant la rencontre d’Hadès, le souverain des Enfers. Perséphone devra dès lors, naviguer entre les règles de l’Olympe et sa relation déroutante. Ce conte intemporel est appelé à devenir un classique moderne. Cette édition contient un chapitre bonus inédit qui en fera un livre collector à se procurer. C’est la web-série la plus suivie du Net avec 300 millions de vues sur Webtoon et une communauté active et grandissante avec 400M de vidéos utilisant le #loreolympus sur Tiktok.

Lore Olympus tome 1, Rachel Smythe, Hugo BD, 34,95$

Le Pois PenchéJGA

Myriam Lessard

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !