//Lectures printanière par Myriam

Lectures printanière par Myriam

Myriam Lessard

Le printemps est enfin de retour et les beaux jours aussi. Quoi de mieux qu’un petit moment de lecture sur la terrasse, le balcon, dans un parc ou tout simplement étendue sur une chaise longue? Je vous propose donc quelques nouveautés printanières.

LIVRES

Pour apprendre à méditer

Le neurologue Steven Laureys, nous revient avec un carnet d’exercices de méditation. Il nous présente les exercices qu’il pratique lui-même au quotidien mais histoire de nous motiver à les faire chaque jour, il nous démontre leurs bienfaits. Les recherches ne cessent de démontrer tout le bien que l’on tire de cette pause mentale quotidienne : moins de stress, réduction de l’anxiété, vivacité de l’esprit, meilleur sommeil, un système immunitaire plus fort et plus encore. Nous avons tous des agendas chargés mais Dr Laureys nous propose des dizaines d’exercices de méditation qui peuvent se pratiquer pratiquement n’importe où; sous la douche, dans la voiture, en cuisinant, seul ou en famille. Bref, il vous sera difficile de trouver une raison de ne pas les pratiquer.

Méditer avec le Dr Steven Laureys, par Dr Steven Laureys, Odile Jacob, 32,95$

Pour prendre soin de soi

Depuis quelques années, un courant de sorcellerie flotte dans l’air. Que l’on pense à la saga « Harry Potter » et autres sorciers. Cette fois, il s’agit d’un grimoire : Le Grimoire de la sorcière moderne de l’auteure anglophone Arin Murphy-Hiscock qui a déjà publié La sorcière verte. Des recettes à base de plantes, des rituels  avec des cristaux et sortilèges pour prendre soin de soi à tous les niveaux; spirituels, émotionnels et physiques. Vous pouvez lire le grimoire d’un trait ou venir y piocher quelques recettes au gré de vos besoins.

Le Grimoire de la sorcière moderne, par Arin Murphy-Hiscock, Le lotus et l’éléphant, 29,95$

Pour l’intrigue

Avec le succès de la série Lupin sur Netflix, les aventures du célèbre gentlemen cambrioleur, Arsène Lupin sont redevenues très populaires. D’où la réédition de celles-ci dont L’aiguille creuse il y a quelques mois qui a remporté un vif succès avec 25 000 copies en seulement trois mois. Cette fois, c’est au tour de Lupin vs Herlock Sholmes. Une merveilleuse façon de ramener votre ado à la lecture ou de rédécouvrir avec nos enfants, celui qui a fasciné tant de générations.

Lupin vs Herlock Sholmes, Maurice Leblanc, Hachette romans, 21,95$

Pour faire découvrir aux enfants

La collection De petit à grand permet de faire découvrir aux enfants de grands personnages. Ce printemps, c’est le scientifique Charles Darwin qui est à l’honneur. Le petit Charles a passé son enfance dans la nature à observer les insectes, les fleurs, les pierres bref, tout ce qui l’entoure. Cette fascination perdurera une fois adulte et transformera la pensée scientifique à tout jamais. De petite à grande permet quant à elle, de nous faire connaitre les femmes qui ont changé l’histoire. Cette fois, c’est Mary Anning qui nous est présenté. Cette petite fille qui cherchait des fossiles sur la plage afin de les vendre aux touristes pour aider sa famille pauvre, découvrira à 12 ans, le squelette d’un reptile marin, qui fut l’une des plus importantes découvertes préhistoriques. Elle n’a jamais cessé ses recherches ni d’apprendre sur le sujet et est devenue ainsi une experte en paléontologie.


Charles Darwin,
par Maria Isabel Sanchez Vegara et Mark Hoffman, Mary Anning, par Maria Isabel Sanchez Vegara et Popy Matigot, La courte échelle, 16,95$ chacun

Pour les petits

Partez à la découvertes des trésors cachés de grandes villes et plus particulièrement de ce qui s’y trouve sous la terre. Par exemple qu’un cimetière se trouve sous Paris et que l’on peut visiter ses catacombes? Qu’une ville se cache sous le sable du désert australien? Qu’une ville souterraine fut construite sous Pékin en Chine? Dixia Cheng fut construite entre 1969 et 1979 et signifie « ville souterraine » en chinois, elle fut construite durant la guerre froide avec la Russie, et elle devait résister à n’importe quelle attaque nucléaire et pouvait accueillir toute la population de de Pékin mais elle n’a jamais été habitée.  Et plus près de nous, que le plus grand complexe souterrain au monde (oui, oui) se trouve ici même, à Montréal?

Villes : Curiosités souterraines et trésors cachés par Irene Noguer, illustrations Laufer, Bayard Canada, 20,95$ 6 ans et plus.

Plage Tunisie

Tour à tour comédienne, orthopédagogue, enseignante, journaliste, chroniqueuse, Myriam porte plusieurs chapeaux. Passionnée de santé, beauté, psychologie, d’éducation et de tout ce qui touche l’art de vivre. Elle fut rédactrice en chef du magazine mieux-être de sa création jusqu’à sa vente en 2010. Accro aux produits naturels, fana de la cuisine saine de produits bios et passionnée de voyages, elle a visité les cinq continents et habité en Europe et en Asie. Elle prône la santé par un mode de vie sain !

Partagez par courriel