Livres à Noël, suggestions

Noël est à nos portes et il vous manque encore quelques cadeaux à offrir ? Ou bien, êtes-vous simplement à la recherche de bons moments de lecture durant les vacances des fêtes ? J’ai choisi pour vous quelques livres pour chacun des membres de la famille. 

LIVRES
Pour elle ou lui

Ce livre de collection est parfait pour le lecteur aguerri, il réunit « La jeune fille et la nuit », « La vie secrète » et « La vie est un roman ». Parus entre 2018 et 2020, ils constituent dans l’esprit de l’auteur un ensemble, il raconte sa passion pour l’écriture et sa réflexion autour des liens entre fiction et réalité.

La trilogie des écrivains, par Guillaume Musso, Calmann-lévy, 44,95 $

Pour votre amoureux (se). Ce coffret raclette à deux raclettes, raclette en amoureux permettra à votre douce moitié de vous préparer un dîner même sans savoir cuisiner. Il suffit de faire fondre le fromage en trois minutes et d’accompagner le tout de pommes de terre grelots, de quelques légumes et le tour est joué. Le coffret contient : — un appareil à raclette à la bougie pour deux personnes, d’une spatule à raclette en bois et d’un livret de recettes. Écologique en plus.

Raclette à deux, raclette en amoureux, Hachette, 34,95 $

Pour l’amateur de voyage à l’âme spirituelle. Voyager est une chose, mais partir à la découverte d’un des chemins de pèlerinage les plus inspirants d’Europe est un voyage à l’intérieur de soi. Le Puy-en-Velay, Conques, Rocamadour, Cahors, Moissac, puis l’Espagne et ses horizons sublimes… En lisant ce livre, vous découvrirez les sentiers de Compostelle jusqu’en Navarre et en Galice. Ponctué d’anecdotes culturelles et d’informations pratiques, ce petit guide vous emmène en voyage… Vous y retrouverez même des infos sur les principaux refuges et points d’accueil de ce périple. Il ne reste qu’à sortir de cette pandémie pour partir sur les sentiers de Compostelle.

Cap vers Saint-Jacques-de-Compostelle, Larousse, 24,95 $

Pour les ados

Ils ne connaissent de René Lévesque, que le premier ministre et sont loin de comprendre tout l’impact qu’il a eu sur certains des grands changements économiques, politiques et sociaux survenus au Québec au 20e siècle. Comment faire connaître ce grand homme à cette génération qui n’était même pas née lorsqu’il est décédé ? Grâce à une bande dessinée scénarisée par Marc Tessier et illustrée par plus de 20 artistes. Cette BD retrace les grands pans de la vie professionnelle et intime de l’homme politique le plus respecté de notre province en 13 récits.

René Lévesque — Quelque chose comme un grand homme, par Marc Tessier, Éditions Moelle Graphik, 40 $

Pour les enfants

Un enfant qui aime dessiner et lire ? Voici le livre parfait pour lui. Les Phylacterribles : dessiner pour survivre, c’est ce que proposent les auteurs-illustrateurs Alex et Rig dans cette bande dessinée conçue à quatre mains. Quelle collaboration ! Ils abordent l’apprentissage du dessin de façon tout à fait innovante à travers la fiction. Au fil de l’histoire, ils doivent se sortir du pétrin avec comme seules armes : crayon et papiers.

Les Phylacterribles  par Alex S. Girard et Rig, 10 ans et plus, Éditions Michel Quintin, 16,95 $

Si vous avez des enfants dans votre entourage, je vous propose ce livre qui leur plaira tout autant qu’à leurs parents. Il traite des défauts que nous avons tous, évidemment, puisque personne n’est parfait. Cette BD créée par Isabelle Verdier et illustrée par Enzo Lord Mariano (Izo) nous plonge dans l’univers d’une année scolaire d’un groupe d’enfants qui au fil des jours est confronté au défaut de l’un ou l’autre des écoliers. Le lecteur se reconnaitra sûrement dans l’une ou l’autre des situations où son défaut apparaît. Il permettra alors à celui-ci de se sensibiliser à certains de ses travers et de se réaligner. Il découvrira aussi que très souvent, un défaut cache une qualité. Ce livre est aussi un outil pédagogique pour les parents et enseignants. Un livre à lire avec eux !

Les Pamal, un univers plein de défauts par Isabelle Verdier et Izo, Glénat Québec, 22,95$

JGALas Olas