Paul Bélanger, Traverses

Paul Bélanger, Traverses. Par Ricardo Langlois
Paul Bélanger est un grand poète.  Avoir ce poète comme professeur a été important dans mon cheminement de poète. Dans mes travaux, il soulignait mon érudition pour la poésie québécoise.  Nest-ce pas normal ? « Traverses » est une grande œuvre sur le pays du Québec. Il raconte le pays en remontant à ses origines (la Pointe-Lévy). Le poète est nostalgique… Écoutez son chant.
Esthétique et pensée

Être habité par sa poésie comme Miron. Un « anthropoète » (1). Il sagit dune œuvre dun homme singulier et universel. Lempreinte. La leçon de vie. Il creuse la Parole (un acte sanctifié).

« Tu navigues à laveugle au milieu

 Des noms et des géographies

 Dans limaginaire limpide

 Tu deviens un faisceau

 De lieux et de héros

 Péripéties visions même la bible

 Et les almanachs trace ton roman

 Sans parole commence avec le destin. » (p. 29)

Ce livre est un monument sur plusieurs aspects. Il cite plusieurs poètes au passage : Alain Grandbois, Bob Dylan, Louis Fréchette, René Char, Marie Uguay, Émile Nelligan, Rimbaud. Il suggère ses anciens livres également. Cest aussi, du moins je le crois, l’échec du poète qui na pas été au bout de son œuvre ultime. Être professeur et éditeur, ça prend presque toute une vie. Il revient sur lenfance, sabandonne dans lunique voyage de la vie et de la survie. Je lis ce passage :

« Dans la plaine la résonnance

 Des cloches deviennent souvenir

 Anémié des époques révolues

 Des cloches comme une enfance

 Peu à peu effacée de neurones

 Des hommes sabandonnent

 À leur sommeil de plomb

 Des phrases prématurées

 Sessoufflent

 Nous glissons lentement

 Sur la pente neigeuse

 Les pieds engourdis

 Apaisés par la douceur

 Des feuilles mortes

 Sur la joue témoins

 Lironie de labsence de marques

 Depuis un âge de fer. » (p. 79)

Lenfance fabuleuse et angoissée

Dans son autobiographie (essai), « Le plus quincertain. » (2), il fait référence à son enfance fabuleuse et angoissée. Une jeunesse usant du corps comme dun outil. Et adulte, il devient adepte de lherbe (drogue?) pour traverser ce grand désert de la vie. Le plaisir que jai eu à lire ce livre est inexprimable. La solitude du poète. La fragilité. Le cœur insondable. Des vers qui nous rappellent parfois lanthropologie dans lhistoire par rapport au monde. Son destin personnel est lié aux grands poètes du passé. Effacer le passé serait la meilleure chose selon le mouvement woke. Une tendance lourde qui se répand comme le pire virus de lhumanité. « Loubli des mots, loubli des gestes. Oubli de tout ce temps qui reste. Prisonnier de ce funeste oubli .» (3)

Un autre destin

Sans vouloir tout vous révéler, je pense que le narrateur a fait un travail admirable. Cest un enchantement. Lexploration sur plusieurs angles (insertion de lettres, paroles de poètes, rapport historique, etc). Poésie du mea culpa. Écrire le nœud de la vie. « Je retrouve linstant précis où jai désiré quadvienne. Un monde renouvelé, un monde avec lequel je retrouverais cette résonance que je sentais perdue ». (4)

Lavantdernier poème est écrit sans armures. Un appel au secours. Le poème comme objet de pureté. Ce chemin dans lintimité du poète malgré le néant commun de nos vies.

« Une fois le monde évanoui

 Dans le souvenir

 Une fois le souvenir. » (p. 131)

.

Notes
1. Jean Royer, « Gaston Miron sur parole » BQ 2007.
2. Paul Bélanger, « Le plus quincertain » Carnets 2017.
3. Chanson de Michel Rivard entendu dans son spectacle « Lorigine de mes espèces. »  Article de Richard Martineau, Journal de Montréal, 21 novembre 2022.
4. Hélène Dorion, « L’étreinte des vents » Druide 2018.

Paul Bélanger a publié plusieurs recueils de poésie et de la prose. Plusieurs fois finalistes du Prix du Gouverneur général. Il a donné des ateliers de création littéraire à lUQAM de 1991 à 2016. Paul Bélanger a été directeur littéraire des Éditions du Noroit pendant plusieurs années.

Paul Bélanger, « Traverses » Noroit 2022

Mains LibresJGA

Ricardo Langlois

Ricardo Langlois a été animateur, journaliste à la pige et chroniqueur pour Famillerock.com