Peines perdues de Gilbert Troutet

Nouveaux oiseaux volant en groupe. Nouveaux oiseaux volant en groupe.
Six thèmes, 21 nouvelles et récits, Peines perdues de Gilbert Troutet nous fait voyager avec Jos Fournier, le trappeur, en traîneau à chien à la découverte du pays des loups, de la vie de ses personnages, sous la lune, avec leurs angoisses.

« J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant. »  Jacques Prévert (p.91)

Un voyage initiatique vers des paysages où la mémoire d’arbres rejoint les nuits blanches de nos maquis imaginaires.  Des jours de pluie, petits et grands, solitudes, détresse, résistance et adieux, autant de thèmes et de chemins vers l’horizon.

Gilbert Troutet, né dans le Jura français, a vécu dans les grands espaces de l’Ouest canadien et la carrière dans l’administration publique fédérale.   En 2005, il publie Mots et cris accompagné d’un disque : Chansons pour dire.

Mains LibresPoésie Trois-Rivière

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.