//Peines perdues de Gilbert Troutet

Peines perdues de Gilbert Troutet

Alain Clavet
Six thèmes, 21 nouvelles et récits, Peines perdues de Gilbert Troutet nous fait voyager avec Jos Fournier, le trappeur, en traîneau à chien à la découverte du pays des loups, de la vie de ses personnages, sous la lune, avec leurs angoisses.

« J’ai reconnu le bonheur au bruit qu’il a fait en partant. »  Jacques Prévert (p.91)

Un voyage initiatique vers des paysages où la mémoire d’arbres rejoint les nuits blanches de nos maquis imaginaires.  Des jours de pluie, petits et grands, solitudes, détresse, résistance et adieux, autant de thèmes et de chemins vers l’horizon.

Gilbert Troutet, né dans le Jura français, a vécu dans les grands espaces de l’Ouest canadien et la carrière dans l’administration publique fédérale.   En 2005, il publie Mots et cris accompagné d’un disque : Chansons pour dire.

Le Pois Penché

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel