Aznavour et le Québec

En novembre 1948, Charles Aznavour débarque à Montréal. Encouragé par Édith Piaf et accompagné de Pierre Roche, Aznavour se voyait déjà en haut de l’affiche.

Son amour du Québec est réciproque.  De son premier triomphe au cabaret Au Faisan Doré jusqu’à son dernier tour au Centre Bell, Aznavour occupe une grande place dans la mémoire et le coeur des Québécois.  Aznavour a connu, avec Félix Leclerc, Monique Leyrac et Diane Dufresne, les belles années des cabarets puis des boîtes à chansons.

Mario Girard, chroniqueur culturel puis animateur, signe aux Éditions La Presse un livre bien documenté et relate avec talent l’immense carrière solo de l’inoubliable Charles Aznavour.  Aznavour se voyait déjà et, pour les Québécois, il demeurera toujours en haut de l’affiche.

Il se voyait déjà ! Aznavour et le Québec. Mario Girard, Les Éditions La Presse. 2021,278 p. À la Librairie Gallimard à Montréal, 28.95 $ : https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/il-se-voyait-deja-aznavour-et-le-quebec-girard-mario-9782898250064

 

 

 

Le PluvierMains Libres

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.