Captures d’audace en scène au Lion d’or

Captures d’audace en scène au Lion d’Or.   Par Alain Clavet
Une collection de spectacles étonnants et lancement de la bande originale du film FÉE le 30 janvier 2023 à 20h au Lion d’Or de Montréal.

Joss Tellier

À la suite de leur série de courts métrages Captures d’audace, Marie-Hélène Panisset et Charles Papasoff s’unissent de nouveau pour offrir Captures d’audace en scène, une collection de spectacles qui allie cinéma, musique, danse et poésie, dans des prestations qui rassemblent sur les planches une pléiade d’artistes issus de la famille élargie du jazz : Dawn Tyler Watson, Joss Tellier, l’orchestre de tango Rewild, le Taxon Lazare Trio, Matt Herskowitz, Mathieu Désy et Contrebasse & marées, ainsi que plusieurs artistes invité.es. Créés en 2021-22 dans le contexte de la distanciation sociale, les huit films de la série Captures d’audace surprenaient en faisant voler en éclats le quatrième mur de l’espace scénique.  En 2023, le tandem redouble d’ingéniosité pour que les artistes remontent sur scène en revitalisant la dynamique créative du mariage de l’image et du son tout en offrant un écran aux films qu’ils ont réalisés avec eux. Les ciné-spectacles qui en découlent prolongent l’aventure en favorisant l’interaction avec le public pour placer les spectateurs.trices au cœur de la prestation et même en influencer le cours.

Dès le 30 janvier 2023 à 20 h au Lion d’or de Montréal, au cours du spectacle Une douceur en janvier, ¾ poésie, Joss Tellier, guitariste, compositeur et griot d’Homa, mettra en musique sa poésie du quotidien, narrée par le musicien et acteur Charles Papasoff et interprétée par un groupe de virtuoses à la sensibilité lyrique. De plus, une sélection de Capsules d’audace filmées par Marie-Hélène Panisset, habillera de projections vidéo cette soirée. Ce sera aussi l’occasion du lancement de la bande originale du film FÉE qui est à l’origine du spectacle. L’harmoniciste Lévy Bourbonnais, la chanteuse Sonia Johnson, le contrebassiste Morgan Moore et le batteur Kevin Warren complèteront le plateau.

 

Tout au long de 2023, suivront les spectacles 100% Ocytocine20 secondsShakeQuien toca, baila et Contrebasse & marées, autant de titres évocateurs invitant à savourer un moment aussi convivial que virtuose, les artistes apparaissant tantôt sur la scène tantôt sur l’écran dans un va-et-vient organique qui toujours ramène à l’humain.

Billets : https://lepointdevente.com/billets/capturesaudace

Photo principale : Mathieu Désy

Las Olas

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.