//Chris Botti au Festival international de jazz de Montréal: exceptionnel!

Chris Botti au Festival international de jazz de Montréal: exceptionnel!

Alain Clavet,  LaMetropole.Com

Chris Botti, un trompettiste aux multiples talents, offre un spectacle exceptionnel.   Entouré de musiciens spectaculaires : Steven Reineke, chef d’orchestre, Chris Botti, trumpette, Lee Pearson, batterie,  Reggie Hamilton, à la basse, Leonardo Amuedo, guitare, Eldar Djangirov, piano,  Sy Smith, choriste,  Rafael Moras, choriste et Caroline Campbell, violon, Chris Botti en a mis plein les yeux et les oreilles à un public conquis.  Le spectacle présenté dans le cadre du Festival international de jazz de Montréal a été un véritable événement.   Un charisme certain, des musiciens capables d’improvisations inspirées, des invités surprises.  Chris Botti a tout fait pour que les spectateurs soient comblés.

» Le trompettiste américain Chris Botti a reçu plusieurs prix Grammy, a offert des concerts autour du monde, et s’est imposé, grâce à son style et son talent, parmi les grands du jazz-pop de ce monde.  Ses premiers albums, grâce à son style romantique et accessible, l’ont imposé comme un musicien de smooth jazz à succès, les plus enthousiastes allant jusqu’à émettre des comparaisons avec Chet Baker. En 1999, Botti crée un groupe de jazz fusionBruford Levin Upper Extremities, avec le batteur Bill Bruford, le bassiste Tony Levin et le guitariste David Torn, avec qui il publiera deux albums. Depuis son album When I Fall In Love, il délaisse le smooth jazz pour un style de jazz plus traditionnel dans le style mainstream qui reprend notamment de nombreux standards du Great American Songbook avec des arrangements orchestraux soyeux qui lui ont valu des comparaisons avec ceux de Gil Evans.

Sur l’album suivant, To Love Again, il joue en compagnie d’une pléiade d’invités, allant de son ami Sting au crooner Michael Bublé en passant par le rockeur Steven Tyler d’Aerosmith ou encore les chanteuses soul Gladys Knight et Jill Scott.  Chris Botti a accompagné de nombreux artistes sur scène, de musique populaire (StingFrank SinatraPaul SimonChaka KhanRod StewartBurt Bacharach etc.) comme de jazz (Roy HargroveJeff LorberLee RitenourClark TerryBrian Culbertson etc.). Son album de 2007, Italia, un hommage à la musique traditionnelle italienne, est loin de son registre jazz habituel et le voit jouer ce qui pourrait s’apparenter plutôt à de la musique classique. Cet album a été nommé aux Grammy Awards, en 2007, dans la catégorie Meilleur Album de Pop Instrumentale. »  (Extraits de Wikipédia.)

Chris Botti au Festival international de jazz de Montréal: exceptionnel!

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel