Clavecin en concert de Noël à l’Oratoire

L’ensemble Clavecin en concert avec l’Ensemble Cochléa donneront un Concert de Noël le 16 décembre 2022 à 19 h 30 dans la Crypte de l’Oratoire St-Joseph de Montréal.

Comme chaque année, un concert festif sous le thème de la Nativité !  Les chants traditionnels que tous aiment entendre et fredonner se mêlent à de vieux cantiques français et à des chants de Noël de différentes contrées. Deux jeunes chanteurs de grand talent, le baryton Hugo Laporte et la mezzo-soprano Rose Naggar-Tremblay sont accompagnés par l’ensemble instrumental Clavecin en concert, sous la direction de Luc Beauséjour, et l’ensemble vocal Cochléa, formé de quatre superbes voix complices, nous propose d’habiles arrangements musicaux. 

Programme :

Où s’en vont ces gays bergers, Delalande

Laissez paître vos bêtes, Marc-Antoine Charpentier

Bel astre que j’adore

Noël nouvelet

À minuit fut fait un réveil, Corrette

O thou that tellest good tidings to Zion, Le Messie, Haendel

Vergin tutto amor, Durante

Jésus de Nazareth, Gounod

Schlafe, mein Liebster, genieße die Ruh, Oratorio de Noël, Bach

In the bleak midwinter

God Rest Ye Merry, Gentlemen

Gounod, Jésus de Nazareth

Trois anges sont venus

Ave Maria, Gounod

Agnus Dei, Bizet

What child is this?

Panis angelicus, Franck

Entre le boeuf et l’âne gris

Il est né le divin Enfant

Sainte nuit

Adeste fideles

Les anges dans nos campagnes

Minuit, Chrétiens

Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano 

Après avoir fait ses débuts en Europe dans le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Sofia en octobre dernier, Rose Naggar-Tremblay a remporté le premier prix d’opéra du concours Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien ainsi que des contrats en Allemagne, Italie, Corée, Bulgarie et aux Pays-Bas lors du gala des Jeunes ambassadeurs lyriques. Lors du concours de chant de l’Orchestre symphonique de Montréal elle remporte le premier prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne (pour son interprétation du cycle Healing dont elle est également l’auteure et la co-compositrice avec Éric Champagne). Elle se voit également attribuer une bourse de développement de carrière remise par la Fondation des Jeunesses musicales du Canada.

Hugo Laporte, baryton

Le baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Prix « Teatro alla Scala » du Concours Belvedere en Autriche, le Grand prix au Concours OSM Manuvie, 1er prix au Concours de musique du Canada, 1er prix au Concours d’interprétation de l’Anthologie de la musique québécoise. En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des Jeunes ambassadeurs lyriques. Hugo Laporte fera ses débuts au Teatro alla Scala de Milan en mars 2023 dans les rôles de Hermann / Schlemil (Les contes d’Hoffmann) aux côtés de Vittorio Grigolo et Ildar Abdrazakov, sous la direction de Frédéric Chaslin.

Il est très actif sur la scène lyrique avec notamment: le rôle de Figaro (Le barbier de Séville) et Belcore (L’élixir d’amour) à l’Opéra de Québec, la Grande Messe en ut mineur de Mozart sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, le rôle de Escamillo (Carmen) avec l’Orchestre classique de Montréal et la Petite messe solennelle de Rossini au Festival Classica. Il a aussi participé à l’enregistrement de l’intégrale des mélodies de Jules Massenet sur l’étiquette ATMA Classique, aux côtés de nombreux artistes lyriques de renom. Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète régulièrement des œuvres telles que le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, et le In Terra Pax de G. Finzi.

Lieu crypte de l’Oratoire St-Joseph

Billets : https://lepointdevente.com/billets/fhj221216001

Prix (taxes et frais de billetterie inclus)

Régulier : 35 $– Aîné : 32 $ – Étudiant (25 ans et moins) : 28 $.  En coproduction avec L’Oratoire St-Joseph

Photo principale : Oratoire St-Joseph

Mains Libres