//Concert Bernstein de l’OCM, mémorable!

Concert Bernstein de l’OCM, mémorable!

Alain Clavet
Jamie Bernstein, auteure, présentatrice télé, cinéaste et fille aînée du légendaire Leonard Bernstein, a animé, avec beaucoup d’esprit et d’élégance, le concert Tonight! Tonight! à la Congrégation Shaar Hashomayim de Westmount, le 29 mai dernier.

Credit : Braulio Rocha

Le concert hommage, à l’occasion du 100è anniversaire de naissance de Leonard Bernstein, a été présenté par la Congrégation Shaar Hashomayin et les chorales de la Congrégation Shaar Hashomayim et de l’Église anglicane Saint-Matthias (directeur musical : Scott Bradford), dirigé par Boris Brott et Roï Azoulay, directeur musical de Shaar Hashomayim. Au programme, les Chichester Psalms de Bernstein, des extraits de West Side Story, de Candide, du 1600 Pennsylvania Avenue et du Concerto pour Orchestre, ainsi que des oeuvres de compositeurs qui ont inspiré Bernstein: Mahler et de Copland.

Credit : Braulio Rocha

Parmi les artistes participant au concert: l’actrice et soprano de Broadway Leah Edwards, le ténor américain se produisant au Metropolitan Opera, Dimitri Pittas, et le ténor officiant au Shaar, Cantor Gideon Zelermyer, voix fabuleuse que l’on peut entendre sur le dernier album de Leonard Cohen, You want it Darker.

L’Orchestre classique de Montréal
Lors de son 80e anniversaire, en 2019, l’orchestre annonce un nouveau nom, dans le but de se moderniser tout en se rapprochant de son mandat : l’Orchestre classique de Montréal.  Boris Brott, fils des fondateurs, assure la direction artistique de l’Orchestre depuis plus de dix ans.  

Boris Brott, directeur artistique et chef d’orchestre de l’OCM

Boris Brott est reconnu comme l’un des chefs d’orchestre canadiens les plus respectés sur la scène internationale. Il occupe des postes de directeur musical au Canada ainsi qu’aux États-Unis et jouit d’une carrière internationale en tant que chef d’orchestre invité, éducateur, conférencier et ambassadeur culturel..

Sur la scène internationale, maestro Brott a travaillé aux côtés du grand Leonard Bernstein en tant que chef d’orchestre adjoint du New York Philharmonic et fut directeur musical et chef d’orchestre du Royal Ballet (Covent Garden), chef du Northern Sinfonia et du BBC Welsh Symphony. De 1995 à 2011, il fut fondateur et directeur musical du New West Symphony à Los Angeles, puis en 2011, il est nommé chef principal d’orchestre invité au théâtre historique Petruzelli à Bari, Italie.

 

Taras Kulish, Directeur général de l’OCM

Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a plus de 25 années d’expériences dans l’industrie de la musique. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra professionnel dans les grandes compagnies d’opéra partout en Amérique du Nord et en Europe. Depuis 2005, Taras se concentre passionnément sur sa carrière en administration des arts.

Ne ratez surtout pas les prochains concerts de l’OCM : Couleurs de la diaspora, le 15 septembre, le Gala hommage à Joseph Rouleau, le 23 septembre et L’art de l’orgue le 6 octobre. Voir :

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel