//Concerts apéro des JMC

Concerts apéro des JMC

La Métropole
Les Concerts apéro

Portraits et fantaisies : Clarinette et piano en liberté

Montréal, 24 octobre 2018 – Les Jeunesses Musicales Canada (JMC) convient les mélomanes à leurs Concerts apéro, une occasion en or d’entendre les meilleurs artistes émergents de la scène classique tout en se délassant après le travail, un verre à la main.

Dès 18 h 15, RéZin, partenaire des JMC, propose une sélection de vins à découvrir. Puis, à partir de 19 h 00, c’est parti pour un peu plus d’une heure de musique commentée par les artistes dans une salle conviviale, à l’acoustique impeccable et à la dimension humaine. C’est un rendez-vous à la salle Joseph-Rouleau, située au 305, avenue du Mont-Royal Est, à Montréal, à deux pas du Métro Mont-Royal.

PROCHAIN CONCERT

Portraits et fantaisies, 7 novembre 2018

  • David Dias da Silva, clarinette
  • Olivier Hébert-Bouchard, piano

La fantaisie évoque l’imagination libre, sans contrainte. Ce concert aux accents théâtraux convie les mélomanes à explorer cette forme musicale à travers des personnages décrits par les compositeurs ou imaginés par les interprètes. Ils pourront rencontrer Eusebius et Florestan, deux personnalités créées par Schumann pour incarner ses propres contradictions, ou apercevoir le peintre rêveur qui prend vie au son de la musique de Debussy. La complicité évidente de ce duo clarinette et piano captive, alors que leurs instruments rayonnent et se métamorphosent au gré de la musique et des personnages qui l’habitent.

CONCERTS À VENIR

Instinct de vie, 5 décembre 2018

  • Philippe Prud’homme, piano

C’est dans l’obscurité que la lumière brille le plus fort. Le public est ici invité à découvrir une série d’œuvres aussi exaltées que ténébreuses et à saisir la beauté qui en jaillit : la sonate écrite par Prokofiev suite au suicide de son meilleur ami, ou La vallée d’Obermann de Liszt, inspirée d’un roman de Senancour au héros affligé par le spleen. Des interprétations pleines d’esprit de Philippe Prud’homme feront vivre toute l’intensité de ces grandes œuvres, ponctuées de pièces lumineuses de Chopin et Hamelin. Un concert profondément humain, dont les thèmes universels se révèlent cathartiques et libérateurs.

À cœur ouvert, 30 janvier 2019

  • Yolanda Bruno,violon
  • Isabelle David, piano

La musique est un exutoire précieux grâce auquel nombre d’artistes ont pu exprimer ce qu’ils ne pouvaient communiquer autrement. Les confidences musicales résonnent dans ce concert porté par le romantisme allemand et le post-romantisme français. Au son du piano et du violon se profilent les espoirs, les regrets et les désirs de Fanny Mendelssohn, Alma Mahler ou Lili Boulanger. La musique évocatrice de ces compositrices raconte leur histoire au gré des interprétations raffinées de Yolanda Bruno et Isabelle David.

Trésors cachés, 13 mars 2019

  • Michel-Alexandre Broekaert, piano
  • Nuné Melik, violon

Forte d’un héritage culturel millénaire, la musique arménienne reste néanmoins méconnue. Ce concert est une célébration de la créativité et de la résilience du peuple arménien, dont la musique porte à la fois les marques du génocide et les traces du folklore. Accompagnée au piano par Michel-Alexandre Broekaert, la violoniste Nuné Melik livre les fruits de son parcours façonné par le désir de faire rayonner la musique de son peuple. Ce duo expressif mène le public à la découverte d’un répertoire musical foisonnant et passionné.

Poésie et paysages, 3 avril 2019

  • Lara Deutsch, flûte traversière
  • Emily Belvedere, harpe

Dans Poésie et paysages, le duo Kalysta partagera des oeuvres qui ont été influencées directement par la nature et l’art, ainsi que les histoires uniques qui les ont inspirées. Ce programme comprend non seulement des oeuvres tirées du répertoire classique pour flûte traversière et harpe, mais aussi quelques pièces remarquables de compositeurs canadiens tels que R. Murray Schafer et Jocelyn Morlock.

Jeunesses Musicales Canada

Les Jeunesses Musicales Canada (JMC), c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des meilleurs artistes de la relève et contribue à démocratiser la musique classique auprès de publics de tous âges. Une saison des JMC représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales diffusées à travers le Canada, qu’il s’agisse de concerts de haut calibre ou d’activités musicales stimulantes pour les jeunes.

Marie-Philippe M. Lambert
Coordonnatrice des communications
Jeunesses Musicales CanadaRenseignements :
France Gaignard
Relationniste de presse
514 616-7705 | france@francegaignard.com
Partagez par courriel