//Dompierre en cinémascope au MCO

Dompierre en cinémascope au MCO

Alain Clavet
L’Orchestre de chambre McGill, le MCO, a inauguré sa 79e saison par un hommage au grand compositeur québécois, François Dompierre. Le concert Dompierre en cinémascope.

They Shoot, He Scores a permis d’entendre de nouveau les grandes mélodies de films de Dompierre, grâce aux talents de Marc Djokic au violon, Serhiy Salov au piano ainsi que des membres de l’OCO, sous la direction du désormais célèbre Boris Brott. Maestro Brott a notamment travaillé aux côtés de Leonard Bernstein et a été directeur musical et chef d’orchestre du Royal Ballet (Covent Garden) et du New West Symphony à Los Angeles.

Au programme, les musiques de films de Francis Mankiewitz, Jean Beaudin, Léa Pool, Michel Brault, Denise Filiatrault et Denys Arcand. Ce magnifique programme a été complété par le Concerto de Saint-Irénée, Les Diableries et Saute Mouton de François Dompierre. Les spectateurs, conquis, ont exprimé leur bonheur de participer à cette rencontre, dans une salle intime, avec une superbe acoustique, la salle Bourgie. François Dompierre est d’abord et avant tout compositeur et improvisateur. Il a signé la musique d’une cinquantaine de films pour le cinéma et la télévision. Dompierre a composé la comédie musicale Demain matin Montréal m’attend sur le livret de Michel Tremblay et 24 préludes pour piano enregistrés par Alain Lefèvre. En 2016, François Dompierre a reçu le prix hommage de l’Académie du cinéma québécois.

L’Orchestre de chambre McGill offre un magnifique programme pour la nouvelle saison qui débute. Ne ratez pas le Concert Gala – Azrieli Music Prizes, le 15 octobre, puis Visions & Voix Autochtones, le 20 octobre, Vivaldi avec Julie Boulianne, mezzo-soprano, puis Tchaïkovsky avec le génial Stéphane Tétreault au violoncelle, Da Costa à l’opéra au violon, Sharon Azierli, soprano chante la Musique française, et finalement, les jeunes pianistes virtuoses, Emily Oulousian et Zhan Hong Xiao, le 11 mai 2019.

Les rencontres musicales de l’OMC à la Salle Bourgie, des rendez-vous incontournables des mélomanes montréalais.

Dompierre en cinémascope au MCO

Alain Clavet, LaMetropole.Com

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel