Festival de Blues à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson

La 10e édition du festival de blues Nutts, tenue en 2018 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, a présenté de fantastiques performances de blues d'artistes talentueux La 10e édition du festival de blues Nutts, tenue en 2018 à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, a présenté de fantastiques performances de blues d'artistes talentueux

Alain Clavet, LaMetropole.Com

Participez à la 10e édition de cet événement à Saint-Marguerite-du-Lac-Masson. Scène principale au parc Édouard-Masson; scènes partenaires dans le village. Kiosques gourmands et service de bar, terrasse VIP, artisans et activités gratuites pour tous. Un événement familial à découvrir!  Le 14 juillet, ne ratez pas le spectacle de Dan Bigras.  Les amateurs de blues y seront nombreux.

Les origines du blues en quelques mots.

Les plus anciennes formes de blues proviennent du Sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle. Ces formes étaient le plus souvent orales orales, accompagnée parfois d’un rythme par des instruments rudimentaires. C’est principalement dans les champs de coton de la région du Mississippi (entre Senatobia et Clarkdale) que ces formes prennent des tours de plus en plus complexes. L’une des formes antérieures au blues est le Fife and Drums joué dans la région Hill Country du Mississippi (il s’agit d’un ensemble de percussions guidé par un fifre en bambou, instrument que jouait le maître en la matière, Othar Turner). Le blues est un style musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro américaines apparues au Mexique et aux États-Unis courant XXe siècle. C’est un style où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d’où l’expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu’il est à la source du jazz, du rhythm and blues, du rock ‘n’ roll, entre autres. (Extrait du site Web du Festival.)

Festival de Blues à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché