//Le magnifique 26e Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques

Le magnifique 26e Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques

Roger Huet
À l’origine il y a le Théâtre Lyrichorégra 20, un organisme à but non lucratif fondé en 1976, par le ténor Alain Nonat, dont la première mission, parmi d’autres, est la promotion de l’opéra et des chanteurs et cantatrices de talent, Canadiens et étrangers.

Monsieur Nonat a compris qu’il était nécessaire de donner aux jeunes chanteurs et cantatrices d’opéra l’opportunité de rencontrer des directeurs de maisons d’opéra du monde pour leur faire connaître leurs voix et leur talent et leur donner une première chance pour lancer leur carrière.

Dans la plupart des métiers, les nouveaux diplômés trouvent leur emploi dans des entreprises de proximité. Les chanteurs d’opéra dont les emplois sont temporaires, doivent trouver leur place dans des troupes disséminées dans des maisons d’opéra qui se trouvent aussi bien à Beijing, à Séoul, à Tokyo, à Sydney, à Moscou, à Vienne, à Buenos Aires, à New York, à Londres, à Amsterdam, à Mexico qu’à Montréal. L’idée géniale d’Alain Nonnat a été d’avoir pensé à inviter les directeurs des maisons d’opéra à venir à Montréal pour rencontrer les jeunes chanteurs, du Québec, du Canada et du monde, et les entendre pendant cinq jours. En fonction de leurs besoins et leurs disponibilités, ces responsables vont offrir à certains jeunes artistes, des contrats ou des bourses, soit pour participer à des événements lyriques soit pour parfaire leur formation. Il y a aussi des bourses en argent, destinées à les aider à financer leurs déplacements. Ces rencontres se terminent par un Gala des Jeunes Ambassadeurs Lyriques dont la 26e édition s’est tenue à la salle Claude Champagne de la faculté de musique de l’Université de Montréal, le 23 novembre dernier.

Trente artistes lyriques ont chanté à l’unisson à cette soirée inoubliable.

Les Sopranos étaient Andrea Nuñez, Andrea Lett, Lisa Faeita, Audrey-Anne Asselin, Ana-Paula Cunningham-Malagon, et Sasha Djihanian.

Les Mezzo-sopranos étaient Danielle McMillian, Caroline Gélinas, Beste Kalender, Emma Mansell, Maude Côté-Gendron, Rose Naggar-Tremblay.

Les Barytons étaient Scott Brooks, Geoffrey Shellenberg, Jean-Philippe Mc Clish, Philip Kalmanovitch, Geoffroy Salvas.

Et les Ténors : Matthew Dalen et Marcel d’Entremont.

Il n’y avait pas de Basses.  

Ils étaient accompagnés par l’Ensemble SINFONIA de Montréal, sous la direction musicale de Maestro Louis Lavigueur.

Maestro Louis Lavigueur

Les porte-paroles étaient le baryton Hugo Laporte Ambassadeur Lyrique de 2015 à 2018, et la soprano Suzanne Taffot, Jeune Ambassadrice Lyrique en 2014, 2015, 2017 et 2018, dont les carrières sont maintenant lancées. Le Gala s’est conclu avec la performance de la soprano Chunquinq Zhang, invitée de la Chine, et qui a littéralement ensorcelé les auditeurs. Une merveille !

Les amateurs d’opéra seront ravis de visionner cette vidéo de l’événement.

https://www.youtube.com/watch?v=wlEraQd1usw

Voici le nom des gagnants et les prix remportés.

Jeune espoir lyrique canadien Beste Kalender, mezzo-soprano

Bourse Alfid — Azrieli montant maximum de 5000 $ pour soutenir les transports, stages, concerts — (saison 2020 – 2021)

Jeune talent lyrique québécois Caroline Gélinas mezzo-soprano Bourse de LOJIQ montant maximum de 2000 $ pour soutenir les transports, stages, concerts (saison 2020 – 2021)

SAISON 2020 – 2021

ENGAGEMENTS DANS PRODUCTIONS, CONCERTS, STAGES

Allemagne :

Regensburg Theater. Invitation de Jens Neundorff, Intendant.

Geoffrey Schellenberg, baryton, est invité à passer une semaine (saison 2020-2021) au théâtre de Regensburg, pour le rôle du Dr Frank de « Die Fledermaus » de Johann Strauß.

Landestheater Schleswig-Holstein. Invitation de Kornelia Rapshlager, Directrice de la section Opéra.

Matthew Dalen, ténor est invité pour le rôle du I. Geharnischten et la doublure Tamino dans La Flute Magique de Mozart au Schleswig — Holsteinische Landestheater.

Regensburg Theater. Invitation de Jens Neundorff, Intendant.

Caroline Gélinas, mezzo-soprano est invitée à la préparation d’auditions au Théâtre de Regensburg devant des directeurs allemands, suivi d’un concert international à l’opéra de Regensburg du 26 au 31 octobre 2020.

Staatstheater Nürnberg. Invitation de Susann Kalauka, Assistante du Directeur général et direction de l’Opernstudio

Caroline Gélinas, mezzo-soprano est invitée pour un stage du 14 avril au 22 avril au Staatstheater Nürnberg.

Mainfranken Theater Würzburg. Invitation de Berthold Warneke, Directeur de l’Opéra.

Caroline Gélinas, mezzo-soprano, est invitée pour un stage du 22 avril au 1er mai 2020 à l’Opéra de Würzburg, à des auditions dans des théâtres aux alentours et une audition à l’Opéra de Würzburg à la fin du stage.

Augsburg Theater. Alain Nonat, Directeur général et artistique du Théâtre Lyrichorégra 20 a choisi d’inviter pour une audition sur la scène de l’Augsburg Theater en Allemagne : Sasha Djihanian, soprano, Scott Brooks, baryton, Andréa Nuñez, soprano et Rose Naggar Tremblay, mezzo-soprano, soit le 30 septembre 2020 ou le 19 octobre 2020.

Doublures :

Ana-Paula Cunningham Malagón, soprano. Andrea Lett, soprano.  Matthew Dalen, ténor. Danielle Mac Millan, mezzo-soprano.

Autriche

Landestheater-Linz. Invitation d’Helene von Orlowsky, Betriebs Direktorin.

Ana-Paula Cunningham Malagón, soprano est invitée à faire deux récitals au Landestheater Linz. Elle est également invitée à une audition pour une agence d’artistes à Vienne.

Bulgarie

Opéra de Sofia Invitation de Plamen Kartaloff, Directeur général.

Sont invités à une production de Carmen à l’automne 2020 : Rose Naggar Tremblay, mezzo-soprano dans le rôle de Mercedes ; Beste Kalender, mezzo-soprano dans le rôle de Carmen ; Scott Brooks, baryton, dans le rôle de Escamillo ; Andréa Núňez, soprano dans le rôle de Micaela.

Opera de Sofia. Invitation de Plamen Kartaloff, Directeur général.

Geoffroy Salvas, baryton dans le rôle de Figaro dans le Barbier de Séville de Rossini (saison 2020-2021).

Chine

Laiyin Sunny Arts Developing Inc. et Shenzhen Poly Theatre. Invitation de Keqing LIU, Directeur général, et Ruoming Zeng, Directeur général.

Pour 2 ou 3 concerts au printemps et/ou à l’automne 2020 : Matthew Dalen, ténor, Andrea Núñez, soprano, Andrea Lett, soprano, Geoffroy Salvas, baryton, Ángel Macías López, ténor, Beste Kalender mezzo-soprano.

Doublure : Katarina Kurucová, Geoffrey Schellenberg.

Corée du sud :

Daegu Opéra. Invitation d’Amée Kim, Directrice de l’équipe de la planification.

Geoffroy Salvas, baryton est invité à un concert à l’Opéra Daegu (saison 2020-2021).

France

Opéra Angers, Nantes. Invitation d’Alain Surrans, Directeur général.

Beste Kalender, mezzo-soprano est invitée pour 4 concerts à l’Opéra d’Angers Nantes. Le 3 et 5 novembre 2020 à Nantes, puis le 10 et 12 novembre 2020 à Angers. Elle est invitée également à une audition à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique de Paris du 6 au 9 novembre.

Opéra Angers Nantes. Invitation d’Alain Surrans, Directeur général.

Matthew Dalen, ténor est invitée pour 4 concerts à l’Opéra d’Angers Nantes. Le 3 et 5 novembre 2020 à Nantes, puis le 10 et 12 novembre 2020 à Angers. Il est invité également à une audition à l’Opéra de Paris et à l’Opéra-Comique de Paris du 6 au 9 novembre.

Centre Français de Promotion Lyrique. Caroline Gélinas, mezzo-soprano a été choisi par Alain Surrans pour la bourse du Centre Français de Promotion Lyrique (1000 €).