//Le Québec chante! 2018

Le Québec chante! 2018

Alain Clavet

Alain Clavet, LaMetropole.Com

Le monde choral au Québec a toujours occupé une place importante.  Les Québécois sont friands des belles voix et les chorales de Noël sont ancrées dans nos traditions.  Les chiffres sont impressionnants: 510,000 Québécois sont choristes et ont chanté dans un choeur en 2016.  Cela représente 6% de la population du Québec, sans compter que 1,3 million de Québécois qui ont assisté à une représentation d’un choeur en 2016.    Cet engouement pour le chant s’exprime dans plus de 3,000 choeurs au Québec!  L’Alliance Chorale du Québec, créée en 1975 et dirigée par Danielle Thibeault,  a organisé à la TOHU du 16 au 19 août dernier le Grand rassemblement choral intitulé: Le Québec chante! 2018.  

Le 19 août, le 90è anniversaire de Gilles Vigneault a été bellement souligné par une série de chansons à son honneur interprétées par 300 choristes.  Provenant de partout au Québec, ces choristes ont accompagné le groupe Qw4rtz, Quartom, Ingrid St-Pierre et le choeur Afrika Intshiyetu.   Ce grand rassemblement aura lieu à tous les trois ans et permettra d’encore mieux faire connaître l’art vocal, si cher à un grand nombre de Québécois.  À ne pas manquer également, le Festival et congrès canadien de chant choral à Montréal du 14 au 17 mai 2020.

Le Québec chante! 2018

lequebecchante2018.ca

lametropole.com

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel