//L’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes

L’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes

Hélène Clermont
Le concert « Requiem de Mozart » a été présenté au mois de décembre à l’Église Immaculée Conception de Montréal !
J’ai été ébloui par le grand talent de ce jeune chef d’orchestre FRANCIS CHOINIÈRE ainsi que tous ces jeunes artistes. L’atmosphère et la sonorisation de l’église donnaient aux spectateurs des merveilleux moments de très grande musique.

L’OPCM c’est plus de 60,000 spectateurs depuis 2015, 14 concerts au Carnegie Hall, Centre Bell, Salle Claude Champagne, Salle Bourgie, l’Église Saint-Andrew et Saint-Paul, l’Auditorium de l’École F.A.C.E. et l’Église Immaculée Conception. 12 collaborations: Andréa Bocelli, Ramin Djawadi, Hans Zimmer, CBC, Festival Juste pour rire, Festival de Lanaudière, DCINY, Sixtrum, Ensemble vocal Katimatik, École F.A.C.E., Marianopolis Collège, École Musitechnique.

L’OPCM est une organisation à but non lucratif fondée en 2014 dans le but de créer une communauté de jeunes musiciens talentueux. C’est grâce à des répétitions hebdomadaires et à leur effort collectif qu’ils réussissent à mener à bien tous leurs projets musicaux. Avec leurs concerts, ils souhaitent faire partager leur passion pour la musique.

Francis Choinière est le Directeur artistique et le chef d’orchestre, c’est un musicien polyvalent, il est à la fois pianiste, compositeur, chef de choeur et d’orchestre, baryton solo et choriste. Il occupe les postes de directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, de directeur musical de l’ensemble Vocal Trame Sonore, de pianiste pour l’Académie de ballet Métropolitain ainsi que pour l’Académie de Danse Classique, et de choriste professionnel dans la chorale de St. Andrew and St. Paul.

Il a été Chef de choeur pour plusieurs concerts au Centre Bell notamment avec Hans Zimmer, Ramin Djawadi, et bientôt Andrea Bocelli, Francis s’établit rapidement sur la scène musicale montréalaise. Il est récipiendaire de plusieurs bourses d’excellence académique notamment le Helmut Blume Mémorial Scholarship et le Barbara Ann (Smith) Pennie Prize for Musicianship.

Elie Boissinot, Co-directeur artistique et violoncelliste, il a étudié le violoncelle à l’université McGill avec Elizabeth Dolin depuis 2017. Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal et l’Orchestre Symphonique de FACE. Il est violoncelle solo et directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, un organisme à but non-lucratif qu’il a co-fondé avec Francis Choinière en 2015. Elie a occupé les premières chaises de l’Orchestre Symphonique de McGill, l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Montérégie et les orchestres de FACE. Il s’est aussi produit avec le McGill Chamber Orchestra, l’Orchestre du chœur d’été de Montréal et le comédien Joe Cacchione.

Les solistes étaient toutes en voix,  Marina Thibeault, Anja Strauss Rose Naggar-Tremblay, Marcel d’Entremont Clayton Kennedy.

L’artiste invitée était Marina Thibeault, altiste. Marina Thibeault a grandi à Québec. Elle a commencé le violon à 9 ans, au Conservatoire, et a changé d’instrument pour l’alto à 15 ans. Deux ans plus tard, à 17 ans, elle était acceptée au prestigieux Curtis Institute of Music, à Philadelphie.Après ses études aux États-Unis et une année en Suisse, elle est revenue au bercail et a joué avec Les Violons du Roy pendant quelques années avant d’entreprendre sa maîtrise à l’Université de Montréal.

L’OPCM est à la recherche de choristes pour sa prochaine saison. Accompagné d’un orchestre de 50 musiciens, l’OPCM produira deux grands concerts, si vous souhaitez vous joindre à l’OPCM.  L’OPCM  aura leur tournée internationale et leur prochaine saison, ils sont à la recherche de partenaires et commandites. Ils proposent plusieurs formules de commandites et partenariats. Voilà votre chance de soutenir la mission de l’ensemble et la relève musicale tout en offrant une vitrine exceptionnelle pour votre entreprise.

Quelques amis et invités au concert, sur la photo: Serge-Jean Laviolette, Alexandre L’Hour,  Alexandre Aoun, accompagné du Directeur Artistique et violoncelle principal, Elie Boissinot et l’artiste invitée, Marina Thibeault, altiste, photo Clermont & Clermont.
Crédit photo pour le concert: Michael Hemingway.

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.

Partagez par courriel