L’univers symphonique du cinéma, direction Francis Choinière

L’Orchestre FILMharmonique, dirigé par le talentueux chef Francis Choinière, présente le 3e volet du spectaculaire concert L’univers symphonique du cinéma à Montréal, Québec, Toronto et Sherbrooke.  Au programme, une sélection magistrale de bandes sonores provenant de succès cinématographiques comme La liste de Schindler, Cinéma Paradiso et Quelque part dans le temps, notamment avec la superbe Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov.

L’Orchestre propose également la musique de François Dompierre, l’un des compositeurs de bandes sonores les plus importants et les plus prolifiques du Québec. Certaines pièces jouées proviennent d’ailleurs de l’album Phonèmes, enregistré sous le label GFN classiques, avec M. Dompierre. L’album est composé de sept morceaux contemplatifs, pour la plupart inédits, mais quelquefois inspirés des images cinématographiques qui ont essaimé le parcours du compositeur québécois. « La musique de film a un grand potentiel d’ouvrir la porte de l’orchestre symphonique à un plus grand public. C’est la musique de notre temps! John William, Howard Shore et Hans Zimmer – pour ne donner que quelques noms –, ont grandement contribué au développement et au rayonnement de l’orchestre symphonique. Ce sont des partitions puissantes avec lesquelles nous avons un lien profond. », explique le directeur artistique Francis Choinière.

L’univers symphonique du cinéma. Maison Symphonique à Montréal
Vendredi 3 février, à 19h30. Billetterie : Place des Arts

Salle Raoul-Jobin à Québec
Samedi 4 février, à 14h00 & 19h30
Billetterie :
 Palais Montcalm

Roy Thomson Hall à Toronto
Vendredi 10 février, à 20h00
Billetterie: 
Roy Thomson

 Salle Maurice-O’Bready à Sherbrooke
Jeudi 23 février, à 19h30
Billetterie:  
Salle Maurice-O’Bready

Information :
 gfnproductions.ca

À propos d’Orchestre FILMharmonique

Fondé par Denis Chabot, le FILMharmonique, composé de musiciens canadiens de classe mondiale, est le premier orchestre de musique de film du Canada. Depuis sa création en 2015, l’Orchestre FILMharmonique présente chaque année à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts des ciné-concerts qui font salle comble. Parmi les films présentés en concerts, citons Harry Potter, Amadeus, Star Wars, Le Parrain, Gladiator, Titanic, Fantasia et le Seigneur des Anneaux.

Photo principale :  François Dompierre

Le Pois Penché