Mario Pelchat, Comme au premier rendez-vous

Mario Pelchat, déjà 40 ans !  Par Pierre Roussel.  Agence Québec Presse
Mario Pelchat fête ça en grand dans son tout nouveau spectacle Comme au premier rendez-vous à compter du 16 septembre 2022 au Théâtre Saint-Denis à Montréal.  Mario a consacré toute sa carrière à la chanson francophone. C’est en 1973 qu’il monte sur scène pour la première fois, à partir de cet instant, la passion de chanter ne le quittera plus.

Récipiendaire de plusieurs récompenses dont interprète masculin de l’année, album de l’année et spectacle de l’année et d’autant de disques d’or et de platine au Canada, Mario Pelchat célèbre en 2022, 40 ans de métier marqués par le succès sur disque et sur scène. C’est en septembre 1981 que Mario enregistre un premier 45 tours qui donnera le coup d’envoi à sa carrière.

Son premier album paru en 1982 le propulsera parmi les chanteurs importants de cette génération, paraîtront plusieurs albums à succès, le premier, intitulé « Je suis un chanteur » pavera la voie de sa jeune et prometteuse carrière. Puis un deuxième, « Tu m’as fait mal » sorti en 1983 connaîtra lui aussi un succès d’estime, mais Mario mettra quelques années avant de proposer un nouveau disque, préférant trouver sa véritable direction musicale. En 1988, il s’entoure d’une solide équipe avec qui il posera les bases du succès qui l’attend, cette année-là, son album « Éponyme » est certifié disque d’or rapidement.

En 1990, un autre album voit le jour, intitulé « Couleur passion » lui aussi est certifié disque d’or en moins d’une semaine ; il reçoit la même année, la palme de l’interprète masculin de l’année. En 1992, Mario rejoint les rangs de Sony Musique Canada et enregistre un album qui le consacrera définitivement. En 1993, l’album « Pelchat » est certifié double platine et est couronné album de l’année au gala de l’Adisq on retrouve sur cet album un duo avec celle qui dominera le monde de la chanson dans peu de temps : Céline Dion. En 1995, l’album « C’est la vie » est lui aussi disque platine rapidement, les tournées se succèdent et remportent elles aussi plusieurs récompenses au Canada et jusqu’au Moyen-Orient.

Mario est demandé à auditionner pour une comédie musicale mise en scène par Robert Hossein sur la vie du peintre Picasso, il obtient le rôle titre qu’il défend à Monaco pour le 700e anniversaire de la principauté ; le spectacle sera présenté à Paris la même année au théâtre Mogador. De retour au Canada Mario sort deux compilations, l’une faite de ses premiers enregistrements intitulés : « Mes premières chansons » et l’autre de ses grands succès intitulée : « Incontournables » juste avant de quitter Sony Musique. Il décide dès lors de fonder son propre label (MP3 Disques) lequel connaîtra succès après succès. En 1999, son premier album à produire «VII» reçoit plusieurs honneurs, disque d’or, chanson de l’année à l’ADISQ et la tournée affiche complet partout.

Puis, il obtient le rôle de Quasimodo dans la seconde distribution du musical « Notre-Dame de Paris » qui l’amènera partout au Canada, en France, en Belgique, en Italie et au Liban. En 2002 l’album « Pelchat 2002 » paraît et marque 20 ans de métier, il enregistre un duo avec la chanteuse belge Maurane.

Il obtient la même année le rôle de Moïse dans le musical « Les Dix Commandements », pour le Canada. Puis en 2003 un autre rôle marquant lui est proposé, celui de Don Carlos dans le musical « Don Juan », plus de 250 représentations au total.
En 2006, son album « Le monde où je vais » est certifié disque d’or et la tournée « Les villes où je vais » obtient un succès colossal.

Cette même année, il se risquera à la production d’autres artistes, après avoir fait ses classes en produisant ses propres albums il décide de s’investir dans la carrière de ses coups de cœur. Le premier : Cindy Daniel avec qui il avait partagé la scène dans la comédie musicale « Don Juan » enregistre un premier album vendu à plus de 45 000 exemplaires. En 2007, c’est à elle que revient la chanson phare de ce qui deviendra un phénomène de masse, Une promesse, premier extrait radio d’un album multi-artiste que Mario veut rassembleur et hommage à la chanson country d’ici : « Quand le country dit bonjour » trouve plus de 150 000 preneurs, tournée à guichets fermés, Félix de l’album country de l’année, ce projet marque le grand retour du country au Québec ! En 2009, il produit le premier album d’une autre chanteuse rencontrée au hasard de sa route, Nadja dont il tombe amoureux de la voix, enregistre un premier album « Éponyme » de reprises certifié or et vendu à plus de 75 000 copies.

En 2009, l’agent de Mario, Lionel Lavault lui propose de revisiter quinze des plus grandes chansons de Michel Legrand. L’album « Pelchat | Legrand » (enregistré en studio avec Legrand lui-même, comprenant un duo avec le maestro et un autre avec Dionne Warwick) est couronné Album de l’année dans la catégorie Jazz Interprétation lors du gala de l’Adisq. Ce Félix précédé d’une grande tournée de spectacles au Canada en plus d’être présenté notamment à Paris, Toronto, Boston, Washington, New York, Las Vegas, Moscou et St-Petersbourg. À travers tout cela, en 2011, un second opus pour Nadja est enregistré « Everything’s Going my Way » faisant plus de 35 000 heureux suivi d’une tournée de spectacles puis, un 3e album « Noël » également certifié disque d’or couronne cette même année. En 2012, il prend la carrière de son ami Paul Daraîche sous son aile et lui offre le privilège de chanter avec ses artistes préférés parmi lesquels Roch Voisine, Hughes Aufray, Isabelle Boulay, Marc Hervieux, Richard Desjardins, Yves Lambert, Lynda Lemay. Daniel Lavoie, Dick Rivers, Patrick Norman pour ne nommer que ceux-là. Ils reprendront en duo avec l’illustre chanteur country, ses plus grands succès. L’album est certifié platine en moins de quatre mois, suivra un album de Noël « Ces Noëls d’autrefois » où d’autres amis se joindront à lui dont le grand Charles Aznavour, un autre succès certifié or en moins d’un mois.

En 2013, Mario en commun accord avec Nadja, travaillent sur ce qui sera en réalité, le premier vrai disque de celle-ci, sans renier le succès des albums de reprises qui l’auront fait connaître, Nadja offre ses premières chansons originales, son premier disque tout en français, les bases de ce que sera sa véritable carrière à long terme dans les plans de Pelchat. Le disque est suivi d’une tournée de spectacle et Pelchat réussi à convaincre le groupe Claire France de faire de Nadja son égérie. L’année 2013 sera aussi celle de la tournée de Paul Daraîche « Mes amours, mes amis », que Mario produit sous la bannière MP3 Spectacles qu’il a fondée avec son complice Michel Gratton. Une tournée exceptionnelle où les Daniel Lavoie, Isabelle Boulay, Yves Lambert, Laurence Jalbert, Maxime Landry, Édith Butler, Patrick Norman, La famille Daraîche et Mario Pelchat lui-même viendront à tour de rôle seconder le roi de la musique country au Québec, plus de 90 dates où chaque soir le chanteur ravit son auditoire.

L’année des 50 ans de Mario, de ses 20 ans de mariage est une année idéale pour reprendre du collier, s’offrir du temps pour lui et pour ses fans, le plus autobiographique de ses albums. Douze chansons dont il ne signe que quatre textes, mais qui selon ses propres dires, seront du nombre de toutes celles reçues comme de véritables cadeaux et toutes faites sur mesure pour lui. Marc Dupré, Frédérick Baron, Nelson Minville et Steve Marin sont toujours du nombre et se greffent à eux Christian Sbrocca, Christian-Marc Gendron, Richard Turcotte, Corneille et son épouse Sofia De Medeiros, les français Marc Pinon, François Welgryn et originaire d’Italie, Davide Esposito. Puis le compositeur français Jean-Paul Dréau (Elton John, Richard Cocciante) lui offre une chanson sublime, écrite tel un bilan de vie, titre de l’album « Un homme qui vous ressemble » est la chanson qui représente le mieux cet homme qui malgré embûches et adversité, aura eu raison de porter en lui : ténacité, rigueur, acharnement et conviction.

Mario Pelchat enregistre un album hommage au regretté Gilbert Bécaud, douze chansons triées dans le répertoire légendaire et immense de cet artiste de la francophonie ayant réussi le pari de voir ses chansons devenir des classiques de la chanson française aussi bien que dans la langue anglaise. Ses œuvres ont été créées soit par lui-même et/ou reprises par Édith Piaf, Charles Aznavour, Elvis Presley, Frank Sinatra, Barbra Streisand, Neil Diamond pour ne nommer que ceux-là. L’album Et maintenant Bécaud a trouvé plus de 50 000 preneurs. L’album comprend des duos avec Garou, Hélène Ségara et Émily Bécaud fille du grand Gilbert.

Mario Pelchat enregistre un album avec un chœur de prêtres, un projet atypique qui en surprend plus d’un, l’album demeure en tête des palmarès pendant plusieurs semaines et obtient le Félix de l’album meilleur vendeur. La même année Mario enregistre Noël Ensemble avec le chœur de prêtres et des artistes invités, s’ensuit une tournée des villes du Québec et le spectacle affiche complet partout où il passe, notamment au Centre Vidéotron deux années d’affilée.

Afin de compléter une trilogie qu’il rêvait de faire, Mario Pelchat propose un hommage à Charles Aznavour. Lequel, avec Michel Legrand et Gilbert Bécaud, a connu un rayonnement planétaire et dont le répertoire a été repris par plusieurs interprètes de par le monde. Après avoir rendu hommage à Gilbert Bécaud en 2014 et enregistré avec Michel Legrand, ses grandes chansons en 2009, Aznavour complète ainsi le trio, dans un album de 14 chansons, enregistré au Québec et à Prague et qui permettra à Mario Pelchat de repartir sue les routes de la province afin de faire revivre ce vaste répertoire représentant toute une période prolifique de la chanson française. Mario Pelchat accumule les projets à la vitesse de l’éclair et s’investit dans chacun d’eux avec passion, force et conviction et il n’entend pas s’arrêter tellement il prend plaisir à ce qu’il fait, comme il se plaît à dire souvent lui-même, le meilleur est à venir

Paul Daraîche enregistre un album de Noël et Mario lui fait l’immense cadeau de le faire enregistrer en duo avec son idole de jeunesse le grand Charles Aznavour. Ils le rejoignent à Paris où ils vivent un moment de grâce avec cette icône de la chanson française. Se retrouvent sur l’album, les Michel Rivard, Marie-Michèle Desrosiers, Tex Lecor, Shawn Barker et les membres de la famille Daraîche, Luc Plamondon et André Gagnon lui offrent une magnifique chanson inédite : Noël sans amour, l’album est certifié disque d’or en moins d’un mois.

Crédit photos : Philippe Ng, photographe.  Agence Québec Presse

Pierre Roussel Art Shop.  Pour commander des photos: 

https://fineartamerica.com/profiles/pierre-roussel/shop.    COPYRIGHT :  Pierre M Roussel

JGA

Pierre Roussel

Photographe. Roussel Fine Art Photo.